Gâteau aux poires, frangipane et noix
Il y a des semaines comme ça où m’occuper du blog relève du parcours du combattant. J’adore mon nouveau travail, je m’éclate mais c’est vrai que depuis que j’y suis, j’ai moins de temps pour moi. C’est certain, les 3 h de voiture par jour n’aident pas ! J’essaye d’ailleurs de trouver un nouveau logement vers le Sud Ouest de Paris pour réduire ce temps de plus de moitié donc si vous avez des tuyaux, je suis preneuse !
Donc voilà, j’opère comme ça depuis des mois : je cuisine le weekend, je prends les photos, je retouche et charge sur le blog. Il ne me reste ensuite plus qu’à rédiger en semaine. Oui mais, ce n’est pas facile de se motiver tous les jours. Vous aurez d’ailleurs surement remarqué si vous me suivez sur les réseaux sociaux que ma présence se fait discrète, je me contente du strict minimum, n’ayant pas le temps de proposer plus de contenu que mes propres recettes. Je n’ai pas envie que le blog devienne un poids pour moi parce qu’il me prive du peu de temps que j’ai pour voir ma famille et mes amis et je n’ai encore moins envie de bâcler mes recettes et articles. Alors croiser les doigts pour moi, je suis certaine que déménager sera la clé du succès !
On n’oublie pas ce gâteau aux poires, frangipane et noix que j’ai justement ramené au travail. Le gâteau du lundi matin va vite devenir un institution ! Le mélange des saveurs est vraiment parfaite sur ce gâteau, il y a du fondant, du fruité et du croquant !
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 50 min
Les ingrédients :
Pour la gâteau :
– 120 g de farine
– 2 oeufs
– 1/2 paquet de levure chimique
– 80 g de beurre
– 70 g de sucre
– 2 c.à.s de lait
Pour la frangipane :
– 1 oeuf
– 60 g de poudre d’amande
– 50 g de beurre
– 45 g de sucre
– 1 goutte d’amande amère
Commencer par préparer la pâte à gâteau. Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Faire un puit et ajouter les oeufs, mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et le lait jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Pour la frangipane. Commencer par mélanger le beurre avec le sucre de façon à avoir une préparation homogène et mousseuse. Ajouter ensuite la poudre d’amande, l’extrait d’amande et les oeufs et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Peler les poires. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les épépiner. Verser la pâte à gâteau dans un moule de 25 cm de diamètre. Ajouter quelques noix puis déposer la frangipane et ensuite les demi-poires de façon à former une « fleur ». Ajouter quelques noix sur le dessus et enfourner 45 à 50 min à 170°C.
Si tu as besoin d’une pause n’hésite pas, on en a toutes et tous besoin parfois, surtout avec le numérique qui nous prend pas mal de temps !
Le principal dans tout cela est que ton nouveau travail te plaise ! 🙂
Jolie gâteau de saison, avec les fruits secs c’est toujours un régal.
Merci, cela rassure de voir qu’on est tous concerné !!
C’est un beau gâteau d’automne !
Merci 🙂
Oh tu travailles où Aude? J’habite dans le « sud ouest de Paris », enfin de la banlieue (c’est comme ça que je l’ai compris). 3 heures de voiture par jour, tu m’étonnes de ne plus avoir de jus pour le blog après ça, à une époque j’avais aussi 2h30 à 3h de transports par jour, c’était horrible…
L’essentiel est de prendre du plaisir à cuisiner et à proposer tes recettes sur le blog, qualité vaut mieux que quantité 😉 En tout cas voilà un gâteau bien gourmand de saison (sans noix pour moi, comme d’hab :p ).
Bon courage pour ta recherche de logement! (en fonction d’où tu cherches je pourrai peut-être t’aider).
Bon weekend, bises
Je travailles à Trappes (dans les Yvelines), mais j’habite à Nation à Paris, ce qui me fait 1h à 1h15 de voiture le matin et entre 1h30 et 2h le soir.
C’est étrange, j’ai du mal à tenir le blog en semaine, mais cuisiner le weekend me permet de vraiment me sentir mieux et de souffler alors il faudrait peut etre juste que je me motive à rédiger le weekend aussi !!
Je cherche vers Paris 16, Paris 15, Issy et Boulogne, si tu peux aider, ça serait avec grand plaisir !!
Bon weekend à toi aussi et merci 🙂
Oh mais tu travailles pas loin de chez moi ! 😉
Je vais demander autour de moi, si jamais j’entends parler de quelque chose, je te fais signe 😉 Bon courage dans tes recherches (et pour ton trajet d’ici là). Bises
Merci beaucoup Maeva 🙂
On pourrait se prendre un verre à l’occasion !
Oui, avec grand plaisir! 🙂
Il doit être délicieux, j’adore la frangipane !
Merci !! Moi aussi et je ne tiens jamais jusqu’à l’épiphanie pour en manger !
Je te souhaite plein de courage pour trouver un nouvel appartement parce que c’est vrai que 3h de transport tous les jours ce n’est pas tenable :/ Enfin même si tu dois ralentir un peu la cadence des publications et que tu te fais plus discrète sur les réseaux, tu as raison de continuer à faire ce qui te détends le plus : cuisiner ! En plus tu nous régales toujours autant avec tes recettes 🙂 Je te pique une part de gâteau et te fais pleins de bisous,
Bon weekend à toi,
Marie
Merci beaucoup Marie 🙂
Bisous
Difficile de faire plus gourmand que ça !!!!
Tu es sûre ? je prends ça pour un défi 🙂
Miam Miam et re miam, je suis fan de ce genre de gâteau en automne, tout ce que j’aime, les fruits et de la douceurs avec les amandes et les noix, d’ailleurs j’ai eu les même poires que toi dans mon paniers bio de la semaine 😉
Bisoussss
Si tu as des poires adaptés, alors tu n’as pas le choix, il faut en faire un gâteau !!
Il a l’air ultra-gourmand ce gâteau, l’association des saveurs me plaît beaucoup !
Merci 🙂
Tu me fait saliver avec ton gateau ! Une pure merveille pour moi qui adore l’association amandes – poires… 🙂
Merci Carole !
Bon courage dans ta recherche de logement ! Tu as raison de prioriser le plaisir pour ton blog, c’est important qu’il ne devienne pas un poids ! En tout cas, cette petite tarte à l’air juste divine !! 🙂
Merci Mélanie 🙂
Oui ce n’est pas facile la recherche de logement sur paris mais il faut s’accrocher !
Mmmmm… ce gâteau c’est exactement ce qu’on a envie de manger quand il commence à faire un peu frisquet ! Je te souhaite bien du courage pour la route en attendant de trouver un nouveau chez toi, parce que là tu dois péter un plomb 😉
Merci Valérie ! Oui c’est « compliqué », j’essaye de me raccrocher à des petites choses positives, comme manger du chocolat et des bons gâteaux 😉
C’est une merveille, il est extrêmement bien réussi et très appétissant. Il me faut le tester au plus vite 🙂
Merci Delphine 🙂
Il est magnifique ce gâteau aux saveurs automnales!
Ne te prend pas la tête, on court toutes beaucoup après le temps… l’important, c’est d’être épanouie dans ton travail et dans ta vie et de pouvoir continuer à garder des temps culinaires! bon courage à toi
Merci Muriel 🙂
Oui, il faut se concentrer sur le plus important et le reste suivra !!