Tarte à la nectarine et chantilly de mascarpone au miel

Cette recette, j’en ai fait une obsession pendant plusieurs semaines. En général, quand j’ai une idée de recette, je la note, je la garde dans un coin et je la fait dès que j’en ai l’occasion mais sans spécialement me focaliser dessus. Cette tarte, je ne sais pas ce qu’elle avait, mais elle a exercé un pouvoir sur moi dès que j’en ai eu l’idée. Impossible de m’en défaire et les circonstances ont fait que j’ai dû attendre avant de pouvoir la réaliser.

J’ai commencé à manger des nectarines dès qu’elles sont apparues sur les étales et je les ai trouvé bonnes tout de suite (je ne sais pas pour vous, mais les premiers fruits de saison ne sont pas toujours très bons, il faut souvent attendre un peu pour avoir la qualité et le goût que l’on attend) ce qui m’a donné envie de les utiliser pour faire une recette le plus rapidement possible. J’ai fait un petit brainstorming et je suis tombée d’accord avec moi-même pour les sublimer avec une tarte avec une base en sablé breton et une chantilly au miel. La recette était là, mais absolument pas l’occasion de la faire !!! J’ai dû attendre sagement (non c’est pas vrai, je ne sais pas faire ça!) d’être en weekend en famille (et donc d’avoir les bouches pour manger la tarte) pour la réaliser.

Tarte à la nectarine et chantilly de mascarpone au miel

Et le résultat est sans appel !  Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais chez nous, lorsqu’on n’aime pas, on le dit et lorsqu’on aime, on se tait et on mange (je n’aime pas trop cette habitude d’ailleurs). Mais pas cette fois-ci, NON, j’ai eu un compliment après la première bouchée alors autant vous dire que cette tarte, elle vaut le détour !! 

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 2 h + 1 h

Les ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour le sablé breton :
– 3 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre
– 115 g de beurre
– 150 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel

– 25 g de chocolat blanc

Pour la chantilly de mascarpone au miel
– 15 cl de crème fraîche liquide
– 75 g de mascarpone
– 30 g de miel

– 3 nectarines

Tarte à la nectarine et chantilly de mascarpone au miel

Commencer par réaliser le sablé breton. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Tamiser ensuite la farine avec le sel et la levure au-dessus du mélange précédent tout en mélangeant. Étaler grossièrement la pâte, l’entourer de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 h.

Après le temps de repos. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un demi centimètre environ (la pâte va gonfler à la cuisson). Détailler un disque de 22 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie et enfourner 15 à 20 min à 170 °C en laissant le cercle à pâtisserie. Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir. Retirer délicatement le cercle à pâtisserie lorsque le sablé breton sera refroidi (après 1 h environ).

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie (attention à ce que la température n’aille pas au-dessus de 45°C). Une fois fondu, étaler du chocolat blanc en fine couche sur le sablé breton. Cette étape va permettre d’imperméabiliser le biscuit puisque les nectarines sont juteuses et risqueraient de le détremper. Laisser figer eu réfrigérateur le temps de faire la suite.

Découper les nectarine en fins quartiers et réserver.

30 min avant de réaliser la chantilly, mélanger la crème fraîche, le mascarpone et le miel dans un saladier et placer au congélateur avec le fouets du batteur de façon à ce que cela refroidisse. Après ce temps de refroidissement, battre la chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Verser la chantilly dans une poche à douille et ajouter la douille de votre choix (avec au moins 1 cm de diamètre).

Pour le montage, alterner des quartiers de nectarine avec la chantilly que vous déposer linéairement de façon à ce que cela soit de la même longueur que les quartiers de nectarine.

A vos fourneaux 😉

Tarte à la nectarine et et chantilly de mascarpone au miel

Tarte à la nectarine et chantilly de mascarpone au miel

Tarte à la nectarine et chantilly de mascarpone au miel

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

44 réflexions au sujet de « Tarte à la nectarine et chantilly de mascarpone au miel »

  1. Elle est vraiment super belle ! J’adore la façon dont tu l’as décorée ! En plus elle doit être super bonne ! J’adore les nectarines, alors en tarte… C’est à tester absolument (en plus j suis certaine de deja faire une heureuse sachant que ma mère est aussi une grande fan de nectarine ! 😀 )

  2. J’avais fait exactement la même tarte l’an dernier, sablé breton, mascarpone et nectarines et effectivement c’est une tuerie!!! Je comprends qu’elle ait pu t’obséder et surtout qu’elle a fait l’unanimité! 🙂

  3. Ohlala elle me donne vraiment envie ta tarte ! Un sablé breton bien beurré, du chocolat, des fruits frais et une chantilly au miel : que demander de plus ?
    Par contre je n’ai pas encore trouvé de bonnes nectarines contrairement à toi :/
    En tous cas tu as bien fait de faire de cette tarte une obsession car elle est vraiment très réussie, ça aurait été dommage de louper ça 🙂
    Une belle soirée à toi, bisous.
    Marie

  4. Hello Helloooo !

    Voilà une recette tout a fait chouette ! Ne serait-ce que tes photos, j’en ai l’eau à la bouche. Le mélange des textures a l’air fou !

    Je te souhaite une bonne fin d’après-midi.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *