Gressins sucrés au chocolat et sésame

Cette recette, elle est venue sur un coup de tête. En ce moment, quand je pense apéro, je pense gressins. Et puis c’est devenu mon petit rendez-vous quotidien : un petit gressin avec du houmous ! Une vraie accro je vous dis !! Et cela m’a pris comme ça, j’ai eu envie de les faire moi-même mais en version sucrée. Alors ma recette est un peu un mélange entre les gressins et les mikados que vous connaissez.

Pourquoi ne pas avoir fait des gressins salés ? Très bonne question ! C’est que j’avais envie de sucré à ce moment là, ou envie de chocolat si vous préférez.

Gressins sucrés au chocolat et sésame

J’ai bien aimé les faire, c’est simple, assez marrant quand vient le moment de les tirer et c’est rapide. J’ai opté pour ajouter des graines de sésame en plus parce qu’ils étaient devant moi et qu’ils ne demandaient qu’à être utilisées. Et puis j’ai déjà prouvé avec cette recette de tablette au chocolat au sésame que j’aime beaucoup cette association de saveurs.

Le verdict a été sans appel si je m’en réfère à la vitesse à laquelle on les a mangé ! 

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 1 h + 30 min

Les ingrédients (pour une trentaine de gressins) :
– 250 g de farine
– 130 ml d’eau tiède
– 2 c.à.s d’huile d’olive
– 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 1 pincée de sel
– 1 c.à.s de sucre
– cassonade

– 100 g de chocolat
– 10 g de sésame torréfiées (s’ils sont natures, les torréfier 2 min à feu vif dans une poêle)

Gressins sucrés au chocolat et sésame

Commencer par hydrater la levure en la versant dans 1/3 de l’eau tiède (laisser 5 min environ). Ensuite, verser les ingrédients secs dans un saladier. Y faire un puit et verser l’eau avec la levure ainsi que l’eau restante et mélanger pour obtenir une pâte. Verser ensuite l’huile d’olive et pétrir environ 8 min jusqu’à obtenir une pâte non collante et élastique. Ajuster avec de la farine si la pâte est trop collante. Bouler votre pâte et la déposer dans un saladier recouvert d’un torchon humide et laisser reposer au moins une heure au chaud (dans un four à 30°C).

Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur une demi centimètre d’épaisseur environ. Former un ou plusieurs rectangles de 8 cm de largeur. Étaler de la cassonade sur la pâte et appuyer légèrement avec votre rouleau à pâtisserie de façon à ce que la cassonade s’imprègne. Couper ensuite des lamelles d’1 cm de largeur (pour avoir des lamelles de 1 cm sur 8 cm), étirer de façon à former un gressins entre 25 et 30 cm de longueur et poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Reproduire l’action jusqu’à ne plus avoir de pâte (avec la quantité de pâte, vous devriez devoir faire 2 fournées). Enfourner 15 à 20 min à 200°C. Une fois cuits, laisser refroidir les gressins.

Faire fondre le chocolat au bain marie. En étaler sur le 3/4 des gressins à l’aide d’un pinceau et parsemer de graines de sésame immédiatement. Placer les gressins au réfrigérateur 15 min pour que le chocolat fige.

A vos fourneaux 😉

Gressins sucrés au chocolat et sésame

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

26 réflexions au sujet de « Gressins sucrés au chocolat et sésame »

  1. C’est le genre de recettes où tu en manges un et sans que tu ne t’en rendes compte, c’est déjà le dernier tellement ça se mange vite et bien ! Une vraie recette de gourmands quoi ! 😀
    En tout cas, ça donne envie ! 🙂

  2. Ils ont l’air très sympas ces mikados / gressins !
    En plus comme si c’était un hasard, mon chocolat préféré du moment au boulot est celui au chocolat noir et graines de sésame de chez Lindt… Il faut que je fasse tes gressins aux collègues, je suis sûre qu’elles vont adorer (et moi aussi) 🙂
    Un beau dimanche à toi, bisous.
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *