Gressins sucrés au chocolat et sésame
Cette recette, elle est venue sur un coup de tête. En ce moment, quand je pense apéro, je pense gressins. Et puis c’est devenu mon petit rendez-vous quotidien : un petit gressin avec du houmous ! Une vraie accro je vous dis !! Et cela m’a pris comme ça, j’ai eu envie de les faire moi-même mais en version sucrée. Alors ma recette est un peu un mélange entre les gressins et les mikados que vous connaissez.
Pourquoi ne pas avoir fait des gressins salés ? Très bonne question ! C’est que j’avais envie de sucré à ce moment là, ou envie de chocolat si vous préférez.
J’ai bien aimé les faire, c’est simple, assez marrant quand vient le moment de les tirer et c’est rapide. J’ai opté pour ajouter des graines de sésame en plus parce qu’ils étaient devant moi et qu’ils ne demandaient qu’à être utilisées. Et puis j’ai déjà prouvé avec cette recette de tablette au chocolat au sésame que j’aime beaucoup cette association de saveurs.
Le verdict a été sans appel si je m’en réfère à la vitesse à laquelle on les a mangé !
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 1 h + 30 min
Les ingrédients (pour une trentaine de gressins) :
– 250 g de farine
– 130 ml d’eau tiède
– 2 c.à.s d’huile d’olive
– 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 1 pincée de sel
– 1 c.à.s de sucre
– cassonade
– 100 g de chocolat
– 10 g de sésame torréfiées (s’ils sont natures, les torréfier 2 min à feu vif dans une poêle)
Commencer par hydrater la levure en la versant dans 1/3 de l’eau tiède (laisser 5 min environ). Ensuite, verser les ingrédients secs dans un saladier. Y faire un puit et verser l’eau avec la levure ainsi que l’eau restante et mélanger pour obtenir une pâte. Verser ensuite l’huile d’olive et pétrir environ 8 min jusqu’à obtenir une pâte non collante et élastique. Ajuster avec de la farine si la pâte est trop collante. Bouler votre pâte et la déposer dans un saladier recouvert d’un torchon humide et laisser reposer au moins une heure au chaud (dans un four à 30°C).
Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur une demi centimètre d’épaisseur environ. Former un ou plusieurs rectangles de 8 cm de largeur. Étaler de la cassonade sur la pâte et appuyer légèrement avec votre rouleau à pâtisserie de façon à ce que la cassonade s’imprègne. Couper ensuite des lamelles d’1 cm de largeur (pour avoir des lamelles de 1 cm sur 8 cm), étirer de façon à former un gressins entre 25 et 30 cm de longueur et poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Reproduire l’action jusqu’à ne plus avoir de pâte (avec la quantité de pâte, vous devriez devoir faire 2 fournées). Enfourner 15 à 20 min à 200°C. Une fois cuits, laisser refroidir les gressins.
Faire fondre le chocolat au bain marie. En étaler sur le 3/4 des gressins à l’aide d’un pinceau et parsemer de graines de sésame immédiatement. Placer les gressins au réfrigérateur 15 min pour que le chocolat fige.
Ils sont magnifiques !!!!
Souhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine de juillet sur le thème « Pique-nique sucré » ?
Merci ! Oui avec plaisir 🙂
Irrésistibles ces gressins sucrés !
Merci 🙂
Ils sont très beau tes gressins et je ne doute pas qu’ils ont du être vite dévorés… J’aurai fait pareil !
Merci Margaux !
Superbe belle réussite ! J’adore ton idée 🙂
Merci 🙂
Je suis totalement conquise par ces jolis gressins hyper gourmands. Merci
Merci à toi ! C’est super gentil 🙂
C’est le genre de recettes où tu en manges un et sans que tu ne t’en rendes compte, c’est déjà le dernier tellement ça se mange vite et bien ! Une vraie recette de gourmands quoi ! 😀
En tout cas, ça donne envie ! 🙂
C’est tout à fait ça !! Tu nous aurais vu, on aurait presque du avoir honte, presque !!
oh pinaise ces petites gourmandises ne feraient pas long feu chez moi!!!! bisous
Ahah j’espère bien !!!
Bisous
Ces gressini/mikado semblent vraiment délicieux !
Merci ! Je peux t’assurer qu’ils l’étaient 😉
Oh mais ça n’a pas l’air calorique en plus (en fonction de ce qu’on met autour et du type de chocolat :-p ), je vais me l’épingler, trop envie d’essayer 🙂
J’ai un peu de doute pour ce qui est des calories, mais j’ai aussi envie de dire que tout est dans la tête alors fonce 🙂
Ils ont l’air très sympas ces mikados / gressins !
En plus comme si c’était un hasard, mon chocolat préféré du moment au boulot est celui au chocolat noir et graines de sésame de chez Lindt… Il faut que je fasse tes gressins aux collègues, je suis sûre qu’elles vont adorer (et moi aussi) 🙂
Un beau dimanche à toi, bisous.
Marie
Merci 🙂
Oui c’est fou à quelle point le chocolat est bon avec des graines de sésame !
Bon dimanche à toi également !
Bisous
Une vraie gourmandise! et avec des gressins maison en plus…ils ont tout pour me plaire! bises
Merci Muriel 🙂
Bises
J’adore l’idée !
Merci 🙂
Je n’en avais jamais vu de sucré ! Ils ont l’air bien bon, parfait pour mon grignotage quotidient
Merci 🙂