Endives au jambon façon tarte salée

Le froid arrivant enfin, c’est l’occasion pour moi de vous présenter un de mes plats préférés en hiver : les endives au jambon. Le chicon (dénominatif de l’endive dans le Nord) est omniprésent dans mon assiette pendant l’hiver. Il a l’avantage de bien remplir le ventre et d’être très peu calorique (c’est de la salade hein!!). Même si elle séduit beaucoup de monde, certains restent réticents à cause de son amertume. L’astuce : rajouter du sucre si vous la faites braiser et faire une vinaigrette avec de la moutarde si vous la manger en salade.

Pour les endives au jambon, c’est définitivement un plat de mon enfance, mais je n’avais pas envie de le présenter sous forme de gratin qui est parfois un peu grossier et j’ai préféré opter pour une tarte. Je vous rassure, les goûts sont bien là !

Endives au jambon

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 1h05

Temps de repos : 1 h

Les ingrédients :

Pour la pâte brisée :
– 250g de farine
– 125g de beurre
– 3g de sel
– 65ml d’eau

Pour la béchamel :
– 20g de beurre
– 1 et demi c.à.s de farine
– 200ml de lait
– sel, poivre

– 3 grosses endives
– 1 échalote
– 20g de cerneaux de noix
– 4 tranches de jambon
– 8g de beurre
– sel, poivre

Commencer par préparer la pâte. Mettre la farine et le sel dans un saladier puis rajouter le beurre mou. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte friable. Faire ensuite un puit et ajouter l’eau petit à petit en mélangeant pour obtenir un pâte non collante. Former une boule et enrouler la pâte dans un film alimentaire et mettre en réfrigérateur 1h.

Mettre le beurre dans une poêle et faire chauffer à feu moyen. Ciseler l’échalote et la mettre à fondre dans le beurre avec les noix. Prendre les endives, couper la queue et enlever les feuilles en surface. Couper en deux dans le sens de la longueur et mettre à revenir dans la poêle 25 min environ jusqu’à ce que les endives fondent.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans un casserole. Une fois fondu, ajouter la farine et mélanger. Ajouter ensuite le lait chaud (chauffer 40s au micro-onde) et laisser chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe puis retirer du feu.

Prendre la pâte, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis poser là dans un moule beurré. La foncer pour la disposer correctement dans le plat. La piquer à l’aide d’un fourchette puis mettre du papier sulfurisé dessus puis ajouter des légumes secs comme des haricots et pré-cuire la pâte 20min à 200°C (les haricots permettent à la pâte de ne pas lever pendant la pré-cuisson).

Une fois pré-cuite, retirer les haricots et le papier sulfurisé puis étaler la moitié du la sauce béchamel. Plier les tranches de jambons en deux et les disposer dessus. Ajouter ensuite le restant de béchamel puis les endives cuites avec l’échalote et les noix.  Enfourner 20min à 200°C.

A vos fourneaux 😉

Endives au jambon

Endives au jambon

Endives au jambon

Endives au jambon

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Endives au jambon façon tarte salée »

  1. Bonjour miss ! Je suis heureuse de découvrir ton univers aujourd’hui ! C’est la première fois que je me balade sur ton blog qui est très joli. Et ici, j’aime notamment cette idée originale des endives au jambon en tarte ! Trop géniale. Merci pour le partage, très belle journée 😉 et semaine tiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *