Ratatouille en fleur

Vous n’êtes pas passés à côté de toutes ces tartelettes aux pommes en forme de rose, IMPOSSIBLE ! Ce phénomène a tellement pris de l’importance en quelques semaines qu’il est arrivé jusqu’aux yeux de mon frère. Habituellement insensible à tout ce qui touche le monde de la cuisine (excepté pour ce qui est de goûter, et encore !), il était cette fois-ci heureux de partager cette découverte avec moi !

Ce n’en été évidemment pas une pour moi mais j’ai été touchée par son geste. Alors, même si j’avais décidé de ne pas faire mon mouton et de ne pas reproduire cette recette pour mon blog, j’ai dérogé à ma décision première, enfin presque, puisque je propose ici une version salée avec cette ratatouille en fleur.

Ratatouille en fleur

Je suis heureuse de vraiment avoir retrouvé ce petit goût de ratatouille et sous forme de petite roses, cela fait vraiment son petit effet quand vous recevez du monde. Petit pus de cette recette, c’est ultra facile 🙂 

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 50 min

Les ingrédients (pour 14 fleurs environ) :
– 1 aubergine
– 1 courgette
– 1 oignon
– 10 cl de coulis de tomate
– 2 pâtes feuilletées
– sel & poivre
– Beurre

Commencer par couper finement la courgette et l’aubergine en rondelles à l’aide d’une mandoline (inutile de vous dire qu’il faut faire attention en utilisant cet ustensile). Couper ensuite ces rondelles en deux et les disposer dans un saladier. Recouvrir les légumes d’eau, saler et poivrer et chauffer au micro-onde 3 min environ pour les ramollir.

Ciseler l’oignon finement. Étaler les pâtes feuilletées et les aplatir légèrement à l’aide d’un rouleau. Couper les bords de façon à faire grossièrement un carré avec la pâte. Garder la pâte restante pour l’étaler à nouveau de façon à faire un petit rectangle. Vous pouvez former environ 7 bandes de 20cm sur 5cm avec une pâte feuilletée.

Beurrer les moules à muffins.
Prendre une bande. Etaler du coulis de tomate sur la partie supérieur de la bande puis ajouter de l’oignon ciselé dessus. Ajouter ensuite par alternance des demi rondelles d’aubergine et de courgette en les superposant légèrement au dessus du coulis et de l’oignon. Retrousser la partie inférieur de la pâte feuilletée au dessus des courgettes/aubergines puis enrouler le tout pour former la fleur. La mettre dans le moule à muffin.

Reproduire cette étape jusqu’à ce que vous ayez toutes les fleurs voulues. Enfourner 50 min à 1h à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Ratatouille en fleur

Ratatouille en fleur

 

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

8 réflexions au sujet de « Ratatouille en fleur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *