Oursons en guimauve
Petite, je préférais largement le chocolat à tous les bonbons. Mais je raffolais de ces oursons que je considère comme des bonbons (la présence de chocolat y est pour quelque chose évidemment !).
Cette recette, je voulais la présenter pour la battle food #37 de Julia sur le thème » de l’industriel au fait maison » mais comme toujours, je m’y prends à la dernière minute pour faire mes recettes et après les événements de vendredi dernier, il a été impossible d’acheter le moule des oursons (que je n’ai réussi à trouver que dans un grand magasin parisien jusqu’à maintenant).
Mais je ne voulais pas manquer le rendez-vous parce que cette recette me tenait à coeur, j’ai toujours voulu faire des oursons en guimauve et puis c’était l’édition de Julia à la battle alors impossible de rater ça !! Et finalement, cette recette régressive, tout en douceur fait du bien par les temps qui courent 🙂
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 4 h
Les ingrédients (pour 12 oursons):
– 1 blanc d’oeuf (30g)
– 80g de sucre
– 7g de sirop de glucose
– 25g d’eau
– 2 feuilles de gélatine
– 1/2 c.à.c d’extrait de vanille
– 100g de chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie et recouvrir le moule à oursons de chocolat à l’aide d’un pinceau. Attention à ne pas trop en mettre pour que cela ne soit pas trop cassant tout en veillant à bien recouvrir toute la surface (si la guimauve attache le moule, cela va compliquer le démoulage). Mettre au réfrigérateur 5 min.
Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Une fois souples, essorer les feuilles. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Mettre le sucre, le sirop de glucose et l’eau dans une casserole et mélanger pour avoir un mélange homogène. Mettre à chauffer jusqu’à ce que cela atteigne 130°C (ou laisser environ 7 min à feu vif).
Verser le sirop chaud en filet sur les bords du saladier où est contenu le blanc d’oeuf tout en fouettant. Y mettre en même temps les feuilles de gélatine et l’extrait de vanille. La guimauve va se former assez rapidement au point que le batteur ne puisse plus tourner. Verser alors la guimauve dans une poche à douille et répartir la guimauve dans les moules à oursons.
Laisser reposer 1 h au réfrigérateur puis finir par étaler du chocolat au dessus des oursons à l’aide d’un pinceau. Laisser encore reposer au moins 2 h au réfrigérateur puis démouler délicatement.
Très gourmande idée et sublime réalisation!
Ils sont à croquer!
Merciii 🙂
Haaaaaaaaaan mais je te jure qu’avec ça tu aurais remporté la Battle ma Aude !!!! Olala, ils ont l’air parfaits ! Moi non plus je n’ai jamais pu y résister et les bonbons au chocolat ont toujours été mes préférés ! (Avec une passion profonde pour les michocos ^^). Tu me fais craquer ! Bisous !!
ahaha évidemment on se comprend alors 😉
Merci Julia 🙂
Bisous
Rooooh, dès le réveil, tu me fais saliver !!
Ils sont trop mignons ! Bon par contre, tu me laisses toute frustrée, j’ai descendu l’article à toute vitesse pour voir l’intériiiiieur ! :-/
Tu vas être obligée d’en refaire et de me montrer ça ! 😉
Bisous !
Lulu.
Oh je suis désolée de ne pas avoir pris en photo l’intérieur, mais je t’assure que c’était tout beau et tout bon 🙂
Bisous 🙂
Bonjour, j’ai bien envie d’essayer ta recette… Par contre à la lecture un détail me chiffonne : « Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Une fois souples, essorer les feuilles. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Mettre le sucre, la guimauve et l’eau dans une casserole et mélanger pour avoir un mélange homogène. Mettre au feu jusqu’à ce que cela atteigne 130°C (ou laisser environ 7min à feu vif). » tu dis mettre le sucre, la guimauve et l’eau dans une casserole, ce n’est pas plutôt le glucose à la place de la guimauve… Je ne le retrouve pas après… Merci de ton aide !!!
Ahaha je savais bien que j’avais fait une erreur en écrivant la recette ! Merci de la mettre en lumière, je vais corriger ça tout de suite. Oui, oui, c’est bien le glucose qu’il faut mettre avec le sucre et l’eau 🙂
N’hésites pas à me dire si tu as aimé 🙂
ça c’est une superbe recette !
Merci 🙂
Retour assuré en enfance avec ces nounours pleins de gourmandises !
Ouiiiii ! Merci 🙂
Ils sont tout mignons ces nounours en guimauve !
Bravo 😉
Bonne soirée.
🙂
Merci beaucoup 🙂
tout à fait ce qu’il me faut en ce moment, ces petits oursons! bonne fin de soirée
Ah ça me fait plaisir 🙂
Bonne soirée !
Parce que ta recette de nounours guimauve m’a fait salivé, recette que je t’ai empruntée et refait sur mon blog depuis… je te nomine au liebster award . Pour plus d’info
http://www.laciusinefaciledechris.com/2016/03/liebster-award-autre-version.html
J’espère à bientôt
Oh merci beaucoup 🙂
ça me fait super plaisir !!