Tarte au maroilles

Comme vous le savez peut être déjà, je file dans le Nord chaque weekend pour aller profiter du soleil (oui oui, le soleil arrive bien jusque là-bas aussi!). J’y rejoins ma mère qui y est en vacances. Et voilà, il y a 10 jours, j’arrive, et toute contente, ma mère m’annonce qu’elle a acheté du maroilles pour que je fasse une tarte. Un peu désabusée, je lui réponds que j’avais déjà prévu de faire la couronne tropézienne et que je n’avais pas prévu de faire plusieurs recettes.

MAIS, elle avait tout de même eu une excellente idée !! Alors comme un maroilles se conserve très bien (et il ne sentira pas plus fort encore si vous le gardez une semaine de plus), j’ai décidé de quand même faire cette fameuse tarte au maroilles.

Tarte au maroille

L’année dernière, j’avais mis le Nord à l’honneur avec ma tarte au sucre (que vous retrouverez ici), c’était donc le tour d’une bonne recette salée !

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 25 min

Temps de repos : 2 h

Les ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte :
– 250g de farine
– 30g de beurre mou
– 1 oeuf
– 5g de levure de boulanger fraiche
– 1 grosse pincée de sel
– 5cl d’eau

Pour la garniture :
– 200g de maroilles
– 1 oeuf
– 15cl de crème fraiche
– 7cl de lait
– sel, poivre

Commencer par préparer la pâte. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter ensuite le beurre mou et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé par la pâte. Ajouter finalement l’eau tiédi (mettre quelques secondes au micro-onde) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajuster avec de la farine si la pâte est trop collante. Laisser reposer 1 h, la pâte va gonfler.

Une fois que la pâte a gonflé, la dégazer puis la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Récupérer la pâte au réfrigérateur une fois qu’elle a reposé suffisamment longtemps. L’étaler et la déposer dans un plat à tarte beurré. Enlever la croûte du maroilles et le couper en tranche afin de le déposer sur la pâte. Mélanger l’oeuf, la crème, le lait, sel et poivre ensemble puis déposer sur le maroilles.

Enfourner 25 min à 180°C.

Tarte au maroille

Tarte au maroille

Tarte au maroille

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

14 réflexions au sujet de « Tarte au maroilles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *