Glace au chocolat et aux éclats de palets au chocolat et à la fleur de sel

J’ai du mal à réaliser que je suis en train d’écrire un article pour une recette de glace. S’il y a bien une chose que je ne me voyais pas faire, c’est bien cela. Ce n’est pas que je n’aime pas, bien au contraire, mais j’avais placé ce dessert comme irréalisable surtout par principe. Je crois que j’avais mystifié cette petite douceur.

Mais ne jamais dire jamais !!! La curiosité et l’envie de tester de nouvelles choses a pris le dessus. J’ai adoré réfléchir à la saveur que j’allais faire et pour tout vous dire, il ne m’a pas fallu longtemps avant de me décider. J’ai testé beaucoup de choses, mais je reviens toujours à mon premier amour : le chocolat.

Glace au chocolat et palets au chocolat et à la fleur de sel

J’ai voulu rajouter des petites touches de croustillant et histoire de rester dans le chocolat, j’ai préparer des palets au chocolat et à la fleur de sel. Autant vous dire que cette glace match totalement avec le thème de la Foodista Challenge #9 que nous a proposé Adeline du blog Cook’n blog.

glace-foodista-1024x681

LA FOODISTA CHALLENGE, MAIS QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est un concours culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton. C’est une blogueuse et une mordue de cuisine avant tout qui affectionne beaucoup les concours culinaires et qui a voulu en créer un nouveau pour découvrir encore plus de recettes gourmandes. Le défi est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs, le but est de partager notre passion de la cuisine !

LES ANCIENS THÈMES DE LA FOODISTA CHALLENGE 

Foodista #1 : Steph Cuisine Moi un Mouton : Cupcakes & Muffins
Foodista #2 : Lucie Goulucieusement : Goûter d’Automne
Foodista #3 : Moi même Contes et Délices : Brunch
Foodista#4 : Julia LesCookines : Les recette cosy de Scandinavie
Foodista#5 : Anaïs Lemon & Sardine : Un Zeste de méditerranée
Foodista#6 : Nath Pourquoi je Grossis : Petits délices …pour grands et gourmands
Foodista#7 : Gordana Des Recettes à Gogo :Picnics de Printemps
Foodista#8 : Audrey Cooking N’co : Asie

Il est temps de présenter ma recette.

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 10 min

Temps de repos : 2 + 1 h

Les ingrédients (pour 4 personnes environ) :
Pour les palets au chocolat et fleur de sel
– 140 g de beurre
– 50 g de sucre
– 50 g de cassonade
– 230 g de farine
– 30 g de cacao
– 8 g de fleur de sel
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 70 g de chocolat noir

Pour la glace au chocolat :
– 250 ml de lait
– 110 g de chocolat
– 2 jaunes d’oeufs
– 60 g de sucre
– 13 cl de crème
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel

Pour la préparation des palets au chocolat, découper le chocolat en petits morceaux (de la taille de pépites).
Mélanger le beurre mou avec les sucres et la vanille. Ajouter, farine, sel et cacao et malaxer avec les mains jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte sablée.

Prendre de la pâte dans la main et presser pour former un boudin de 3cm de diamètre. Faire cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Mettre au frais 1 h dans du film alimentaire.

Couper les boudins en disques de 1 cm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 min à 180°C.

Pour la préparation de la glace, battre les jaunes avec le sucre. Faire chauffer le lait avec l’extrait de vanille. Une fois que le lait se met à bouillir, en verser la moitié dans le mélanger oeufs/sucre, mélanger et remettre tout dans la casserole. Mettre à chauffer à feu moyen tout en fouettant jusqu’à ce que cela épaississe. Une fois que cela a épaissi, retirer du feu et ajouter le chocolat pour qu’il fonde. Mélanger. Attendre que la préparation refroidisse un peu et incorporer la crème et mélanger à nouveau. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur 2 h.

Placer la préparation dans une sorbetière et faire tourner 30 min. Avant que la préparation ne soit trop figée, ajouter les palets en chocolat en petits morceaux. Ajoutez-en selon votre goût, il vous en restera forcement, mais c’est parfait pour le goûter 🙂

Je vous conseille de remettre un peu au congélateur (environ 1h) avant dégustation.

A vos fourneaux 😉

Glace au chocolat et palets au chocolat et à la fleur de sel

Glace au chocolat et palets au chocolat et à la fleur de sel

Glace au chocolat et palets au chocolat et à la fleur de sel

La liste des participants :

Cook’n Blog – Mélina et Chocolat – Cuisine-moi un mouton – 2 coups de cuillère à pot – La cuisine de Laëtitia – Les cookines – Des Recettes à Gogo – Keskonmangemaman ? – Casseroles & claviers – Envie d’une recette – Cupcakes & Capitons – And so we cook – Maman Pâtisse – Cooking N’ Co – Les Carnets de Sophie – Pourquoi je grossis… – Carinette’s Baking Addiction – A Fleur d’Oranger – Cuisine 2 Soeurs – Cyrielle Gourmandise – Mamou & Co – Le blog de Cata – J’ai Toujours Aimé le jaune Moutarde – Musée Gourmand – Bistro de Jenna – Des recettes nommées délices – Encore une lichette – Les gourmandises de Sandrine – Mon bonheur gourmand – Une cuisine pour Voozenoo – Verveine-citron – Celinblog – Les trois madeleines – My healthy sweetness – VG-tables – Vanille et Chocolats – Douceurs Maison – une French girl cuisine – Dine&Move – Foudesmeringues – Petite Cuillère et Charentaises – Découvertes – Contes et Délices – Papille Hot & Papille On – Vous reprendrez bien un kilo? – Les gourmandises de Sandrine –

Foodista Challenge

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

24 réflexions au sujet de « Glace au chocolat et aux éclats de palets au chocolat et à la fleur de sel »

  1. Waow !!! Je suis impressionnée par ces crèmes glacées ! Moi aussi je mets ça dans les recettes irréalisables, mais c’est parce que je n’ai pas de sorbetière (surtout pas la place pour la stocker ^^). En tout cas on a vraiment envie d’y plonger la cuillère, même à l’heure du petit déjeuner !!! 🙂

  2. J’ADORE! Ta recette a tout ce que j’aime: du chocolat, du croustillant et un peu d’onctuosité! Un grand BRAVO! Ta recette est parfaite et tes photos magnifiques!Merci pour cette participation Aude!

  3. rhoo la la Aude, tu me scotche là, j’adore la glace au chocolat et comme toi je mets ça ds la case irréalisable ! Mais la tienne est si jolie que je pense la tester après les vacances !! J’adore la glace au chocolat c’est une de mes glaces préférée si elle est bien faite bien sur !!!
    des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *