Pain aux noix

Le pain et moi, c’est toute une histoire depuis déjà bien longtemps. Pour tout vous dire, lorsque j’étais petite, il arrivait que je me fasse disputée parce que j’avais mangé toute la baguette au gouter, obligeant ma mère à retourner en acheter ! Voilà, j’aime le pain ! Beaucoup de français sont dans le même cas que moi.

Oui, MAIS, il n’est inconnu que le pain fait grossir et gonfler le ventre. A une époque où j’avais un peu grossis, j’avais décidé de ne pas changer mes habitudes alimentaires mais seulement de diminuer la quantité de pain. Autant vous dire que cela a marché, mais ce n’a pas été facile pour l’accro au pain que je suis. Alors je m’autorisais un pain par semaine et c’était un pain aux noix. J’en raffole ! C’est pour cette raison que je vous en propose aujourd’hui.

Pain aux noix

Et comble du bonheur, ce pain au noix est en grande partie fait avec des farine de blé complet et ne fait donc pas gonfler le ventre contrairement au pain blanc. Alors pourquoi se priver ?! 🙂 

Au fait; j’ai déjà proposé une recette de petits pains tomates et ciboulette, vous la retrouverez ici !

J’ai préparé mes pains à l’aide d’une poolish plutôt que d’intégrer directement de la levure. La poolish permet d’avoir un meilleur développement du pain au four, mais aussi d’avoir une mie plus régulière et une meilleur conservation du pain.

Temps de préparation : 35 min

Temps de repos : 14 h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :
Pour la poolish :
– 100 g de farine blanche
– 10 cl d’eau
– 1 c.à.s de sucre
– 10 g de levure de boulanger fraiche

Pour la pâte à pain
– 200 g de farine blanche
– 150 g de farine complète
– 150 g de farine de seigle
– 15 cl d’eau
– 5 cl de lait
– 8 g de sel
– 100 g de cerneaux de noix

Pour la poolish, chauffer l’eau au micro-onde de façon à ce qu’elle soit tiède. Ajouter le sucre et la levure émiettée et mélanger. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Laisser reposer dans un endroit chaud (30°C,dans mon cas dans un four chaud). La pâte va mousser au bout de quelques minutes et va tripler de volume. Vous pouvez utiliser la poolish tout de suite ou bien la laisser reposer jusqu’à 18h au réfrigérateur.

Délayer la poolish avec l’eau et le lait tiédis.  Ajouter ensuite les différentes farines puis le sel et mélanger jusqu’à obtenir une pâte non collante (ajuster avec de l’eau si la pâte est trop friable ou avec de la farine si elle est trop collante) et pétrir 15 min environ. Laisser ensuite reposer dans un endroit chaud comme pour la poolish environ 1 h.

Quand la pâte à pain a bien gonflé et a doublé (voir triplé) de volume, la pétrir à nouveau 3 min et ajouter les cerneaux de noix dedans. Former alors deux petits pains et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Inciser le dessus et laisser reposer 30 min.

Etaler de l’eau à l’aide d’un pinceau sur les pains puis enfourner 20 à 30 min à 200°C. Ajouter un récipient rempli d’eau dans le four, cela permettra d’avoir une croûte pas trop épaisse.

A vos fourneaux 😉

Pain aux noix

Pain aux noix

Pain aux noix

Pain aux noix

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

12 réflexions au sujet de « Pain aux noix »

  1. je pense bien n’avoir jamais disputé aucun de mes enfants parce qu’il avait trop mangé, au contraire, un bon appétit sans souci c’est tellement rare et beau à regarder !!
    ton pain est bien joli, aux noix c’est très bon, avec du fromage aux fines herbes … ici jamais de pain blanc depuis … très très longtemps !
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *