Clafoutis aux poires, roquefort et noix

Poires, roquefort et noix, ce n’est pas une association très originale mais on ne peut pas nier qu’elle est incontournable ! On les retrouve souvent sous forme de tartes, de tartines ou bien de cakes, mais j’ai voulu me démarquer en les cuisinant avec un clafoutis.

Clafoutis ? Oui Oui ! Adieu les cerises, bonjour les poires et le fromage. J’avais un peu peur que cela soit écoeurant entre le fromage, le lait et les oeufs mais pas du tout ! Cela va vraiment devenir une recette de mon quotidien et puis on peut réinventer la recette en changeant les ingrédients principaux, pourquoi pas mettre des brocolis avec des tomates séchées !!

Clafoutis aux poires, roquefort et noix

Par contre, je n’ai quand même pas abusé sur le quantité de roquefort. On le sent bien, mais ce n’est pas écoeurant ! Et les noix apportent un petit côté croquant au plat qui est vraiment agréable.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :
– 70 g de farine
– 15 g de maizena
– 3 oeufs
– 25 cl de lait
– 10 cl de fromage blanc
– sel, poivre
– 75 g de roquefort
– 3 poires
– 20 g de cerneaux de noix
– noisette de beurre
– cassonade

Peler les poires, les couper en quartiers, puis couper en deux les quartiers dans le sens de la longueur et faire revenir dans du beurre avec un peu de cassonade à feu vif. Retirer du feu une fois que les poires sont colorées et fondantes.

Fouetter les oeufs avec le lait et le fromage blanc. Ajouter ensuite la farine, la maïzena et mélanger. Finir en ajoutant le roquefort écrasé et mélanger.

Disposer une première couche de poires dans le fond du moule. Verser le mélange d’oeufs dessus puis remettre des poires sur le dessus et verser la fin du mélanger d’oeufs. Disposer les noix sur le dessus et enfourner 30 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Clafoutis aux poires, roquefort et noix

Clafoutis aux poires, roquefort et noix

Clafoutis aux poires, roquefort et noix

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

13 réflexions au sujet de « Clafoutis aux poires, roquefort et noix »

  1. De biens belles photos pour une bien jolie recette. C’est amusant je pensais justement créer quelque chose qui ressemble à ta création, mais comme tu l’as fait… sourire… souvent il m’arrive comme ça par hasard de tomber sur des similitudes de pensées en cuisine. En tout cas bravo pour cette belle recette. Belle journée à toi 🙂

  2. Ping : Cuisine & Plaisirs a aimé cette semaine…. | Cuisine et Plaisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *