Pain aux noix
Le pain et moi, c’est toute une histoire depuis déjà bien longtemps. Pour tout vous dire, lorsque j’étais petite, il arrivait que je me fasse disputée parce que j’avais mangé toute la baguette au gouter, obligeant ma mère à retourner en acheter ! Voilà, j’aime le pain ! Beaucoup de français sont dans le même cas que moi.
Oui, MAIS, il n’est inconnu que le pain fait grossir et gonfler le ventre. A une époque où j’avais un peu grossis, j’avais décidé de ne pas changer mes habitudes alimentaires mais seulement de diminuer la quantité de pain. Autant vous dire que cela a marché, mais ce n’a pas été facile pour l’accro au pain que je suis. Alors je m’autorisais un pain par semaine et c’était un pain aux noix. J’en raffole ! C’est pour cette raison que je vous en propose aujourd’hui.
Et comble du bonheur, ce pain au noix est en grande partie fait avec des farine de blé complet et ne fait donc pas gonfler le ventre contrairement au pain blanc. Alors pourquoi se priver ?! 🙂
Au fait; j’ai déjà proposé une recette de petits pains tomates et ciboulette, vous la retrouverez ici !
J’ai préparé mes pains à l’aide d’une poolish plutôt que d’intégrer directement de la levure. La poolish permet d’avoir un meilleur développement du pain au four, mais aussi d’avoir une mie plus régulière et une meilleur conservation du pain.
Temps de préparation : 35 min
Temps de repos : 14 h
Temps de cuisson : 30 min
Les ingrédients :
Pour la poolish :
– 100 g de farine blanche
– 10 cl d’eau
– 1 c.à.s de sucre
– 10 g de levure de boulanger fraiche
Pour la pâte à pain
– 200 g de farine blanche
– 150 g de farine complète
– 150 g de farine de seigle
– 15 cl d’eau
– 5 cl de lait
– 8 g de sel
– 100 g de cerneaux de noix
Pour la poolish, chauffer l’eau au micro-onde de façon à ce qu’elle soit tiède. Ajouter le sucre et la levure émiettée et mélanger. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Laisser reposer dans un endroit chaud (30°C,dans mon cas dans un four chaud). La pâte va mousser au bout de quelques minutes et va tripler de volume. Vous pouvez utiliser la poolish tout de suite ou bien la laisser reposer jusqu’à 18h au réfrigérateur.
Délayer la poolish avec l’eau et le lait tiédis. Ajouter ensuite les différentes farines puis le sel et mélanger jusqu’à obtenir une pâte non collante (ajuster avec de l’eau si la pâte est trop friable ou avec de la farine si elle est trop collante) et pétrir 15 min environ. Laisser ensuite reposer dans un endroit chaud comme pour la poolish environ 1 h.
Quand la pâte à pain a bien gonflé et a doublé (voir triplé) de volume, la pétrir à nouveau 3 min et ajouter les cerneaux de noix dedans. Former alors deux petits pains et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Inciser le dessus et laisser reposer 30 min.
Etaler de l’eau à l’aide d’un pinceau sur les pains puis enfourner 20 à 30 min à 200°C. Ajouter un récipient rempli d’eau dans le four, cela permettra d’avoir une croûte pas trop épaisse.
comme il a l’air bon ton pain !! =)
Merci ! Oui il l’était 😉
Très beau pain qui fait envie
Merci 🙂
je suis fan de pain aux noix, j’aurais fais comme toi si j’avais du choisir!!!! gros bisous
ahana chest cool ! J’ai parfois l’impression de réfléchir bizarrement mais non ça va en fait 🙂
Gros bisous
je pense bien n’avoir jamais disputé aucun de mes enfants parce qu’il avait trop mangé, au contraire, un bon appétit sans souci c’est tellement rare et beau à regarder !!
ton pain est bien joli, aux noix c’est très bon, avec du fromage aux fines herbes … ici jamais de pain blanc depuis … très très longtemps !
bises
Je me suis fait disputer parce qu’il n’y en avait plus pour les autres !! Pas vraiment pour avoir tout manger !!
Oui je commence vraiment à pencher vers le pain complet !
Merci pour le commentaire 🙂
Bisous
Ce pain me fait de l’œil. Le raffole du pain aux noix, alors je ne peut qu’aimer ta recette !!!
Merci !!! J’ai l’impression que le pain aux noix plait à tous le monde 🙂
ouh là! Je sens que je vais bientôt faire ta recette ! Je ne mange pas beaucoup de pain mais lorsqu’ils sont complet et en plus aux noix j’adore.
Oui, je craque toujours devant, j’évite d’ailleurs de trop passer devant les boulangeries 😉