Mini crumble au lemon curd et meringue au basilic – Foodista Challenge #5

Citron, aurions-nous dit citron ? Ouiiiiiii 🙂 Mon blog n’est pas très vieux mais j’ai déjà proposé plusieurs recettes à base de citron ici et ici. Je suis bien d’accord avec Anaïs du blog Lemon & Sardine, la marraine de cette 5ème édition de la Foodista Challenge, le citron est un fruit magique que j’utilise beaucoup dans mes plats salés ou sucrés. 

Aujourd’hui, je vais rester sur du sucré et je vais revisiter, mais vraiment revisiter, la tarte au citron meringué. Le biscuit se retrouve au dessus du lemon curd pour donner un crumble et la meringue se retrouve à part et aromatisée au basilic. L’origine de la tarte au citron n’est pas très précise (j’ai tenté des recherches). Elle est populaire un peu partout dans le monde, mais qui dit citron dit sud de la France alors j’ai pensé ne pas être très loin de l’objectif avec cette recette.

Mini crumble au lemon curd

Je ne sais ce que vous pensez de cette revisite mais moi, je me suis éclatée à la faire. Bon déjà car je pourrais manger du lemon curd matin, midi et soir, mais le plus étonnant ici recette cette meringue au basilic. Je suis restée soft sur le dosage pour que cela ne soit pas trop écoeurant et marché rempli car le goût est subtil, c’est bon et ça se marie très bien avec le crumble.

LA FOODISTA CHALLENGE, MAIS QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est un concours culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton. C’est une blogueuse et une mordue de cuisine avant tout qui affectionne beaucoup les concours culinaires et qui a voulu en créer un nouveau pour découvrir encore plus de recettes gourmandes. Le défi est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs, le but est de partager notre passion de la cuisine !

LES ANCIENS THÈMES DE LA FOODISTA CHALLENGE 

Foodista #1 : Steph Cuisine Moi un Mouton : Cupcakes & Muffins
Foodista #2 : Lucie Goulucieusement : Goûter d’Automne
Foodista #3 : Moi même Contes et Délices : Brunch
Foodista#4 : Julia LesCookines : Les recette cosy de Scandinavie

Pour la 5ème édition, Anaïs du blog Lemon & Sardine a choisi comme thème :

« Un zeste de méditerranée »

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 1 h 30 + 10 min + 10 min

Place à la recette ! (Pour 6 mini crumbles) Je vais commencer par la meringue, il faut :
– 2 blancs d’oeufs
– 70 g de sucre glace
– 70 g de sucre cristal
– 1 brin de basilic

Pour le lemon curd :
– 2 oeufs
– 2 citrons
– 125 g de sucre
– 50 g de beurre

Pour le crumble :
– 30 g de beurre
– 40 g de sucre
– 40 g de farine

Commencer par battre les blancs d’oeufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajouter ensuite tout en fouettant le sucre cristal puis le sucre glace. Ajouter ensuite le basilic et le colorant et mélanger.

Disposer les meringues sur une feuille de cuisson à l’aide d’une douille et enfourner 1 h 30 à 100°C.

Pendant le cuisson, vous pouvez faire le lemon curd. Mettre tous les ingrédients dans une casserole, chauffer à feu moyen et mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Laisser refroidir.

Pour le crumble, mélanger le sucre et la farine avec le beurre mou jusqu’à obtenir une pâte friable. Etaler la pâte sur une feuille de cuisson et enfourner à 200°C environ 10 min jusqu’à ce que la pâte se colore. Attention à bien surveiller la cuisson pour que cela ne brûle pas.

Finalement, disposer le lemon curd dans des ramequins et ajouter la pâte à crumble dessus. Servir avec les meringues.

A vos fourneaux 😉

Mini crumble au lemon curd

Mini crumble au lemon curd

Mini crumble au lemon curd

Les participants sont :

Lemon & Sardine ▪ Cooking n’ Co ▪ Les Cookines ▪ I Love Cakes ▪ Keskonmangemaman? ▪ Cyrielle Gourmandise ▪ Cooking & Bon appétit ▪ Les recettes de Flo ▪ L’Atelier de Steph et Lolie ▪ Verveine Citron ▪ Cuisine moi un mouton ▪ Encore une lichette ▪ Bistro de Jenna Cook a Life! by Maeva ▪ La Marmotte cuisine ▪ Contes et Délices ▪ Marie cuisine pour 6 ▪ Gourmand et Bio ▪ Douceurs maison ▪ Pourquoi je grossis ▪ Choux et macarons ▪ VG-tables ▪ Cook’n’blog ▪ Milky et sa pâtisserie ▪ Laura World Foodista ▪ Champagne79 ▪ Une cuisine pour voozenoo ▪ Les Carnets de Sophie ▪ Tout simplement fait maison ▪ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ▪ Cuisine 2 soeurs ▪ Cuisinedamour ▪ Aux délices de Vany ▪ Et Charlotte découvrit la cuisine… ▪ Mili en cuisine ▪ Le Miam de Ninou ▪ Au menu du jour… by Timandra ▪ Gourmandises à Partager ▪ Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… ▪ Girly & Delicious ▪ Mon p’tit coin gourmand ▪ Popote et nature ▪ Fourchette à gauche ▪ Pauline ▪ Mes Julie Gourmandises ▪ Le tablier de Cécile ▪ Papille Hot And Papille On ▪ La Cuisine de Juju

Foodista Challenge

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

32 réflexions au sujet de « Mini crumble au lemon curd et meringue au basilic – Foodista Challenge #5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *