Crème brûlée au coquelicot
Vous savez, quand vous êtes au restaurant, il est temps de faire un choix pour le dessert mais vous ne savez absolument pas quoi choisir. Moelleux au chocolat ? Tarte à la pomme ? Chocolat liégeois ? OU crème brûlée ? Ce terrible choix s’impose à chaque fois et lorsque j’y suis confrontée, je penche toujours pour la crème brûlée. C’est un inconditionnelle de tous les restaurants français et je n’y résiste jamais !
Crème brûlée oui, mais attention ! Il faut veiller à ce qu’elle ne soit ni trop épaisse ni trop grande car cela peut vite devenir écoeurant et, surtout, le caramel sur le dessus doit vraiment recouvrir toute la surface et doit être réalisé juste avant d’être servi pour que nous puissions nous amuser à le casser avec notre cuillère (il n’y a vraiment pas d’âge pour ça).
Vous l’avez compris, j’adore ce dessert et pourtant je le réalise très peu, cela reste pour moi un dessert de restaurant. Je change mes habitudes aujourd’hui et je vous propose une crème brûlée au coquelicot.
Pourquoi au coquelicot ? Parce que je voulais apporter une touche d’originalité à ce dessert. C’est en parcourant les rayons d’Alice Délice (boutique que j’adore, j’espère que vous connaissez) que j’ai découvert un sirop de coquelicot. J’ai tout de suite su que c’était ce qu’il me fallait.
Cette recette me permet également de participer au concours organiser par Léa du blog Les petites gourmandises de Léa. Je vous conseille vivement d’aller voir son blog, il vaut le détour.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 h
Place à la recette ! Les ingrédients :
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 4 jaunes d’oeufs
– 18 cl de lait entier
– 200 g de crème liquide entière
– 55 g de sucre semoule
– 2 c.à.s de sirop de coquelicot
– cassonade pour la finition
Faire chauffer le lait avec l’extrait de vanille. Retirer du feu une fois que cela frémit et laisser infuser au moins 10 min.
Mélanger le sucre avec les jaunes d’oeufs sans nécessairement les blanchir. Ajouter la crème liquide et mélanger. Ajouter ensuite le lait refroidi et mélanger.
Finir par incorporer le sirop de coquelicot, mélanger et verser la préparation dans des plats à crème brûlée à l’aide d’une louche.
Enfourner 1h15 à 100°C.
Laisser refroidir avant de faire la finition. A ce moment, verser de la cassonade sur la crème et la brûler à l’aide d’un chalumeau jusqu’à ce que le sucre se colore pour donner du caramel.
A vos fourneaux 😉
Très original ta petite crème brulée !
Et jolis coquelicots 😉
Merci Lucie <3
Belle idée le coquelicot dans ta crème brûlée !!! Une petite touche florale pour plus de gourmandise ^^
Hihi merci 🙂