Chouquettes
Lorsque j’ai commencé à cuisiner, enfin je veux dire quand j’ai commencé le blog, je me souviens avoir fait des chouquettes et les avoir ramené au travail. J’avais 23 ans, cela me parait loin ^^. Tout ça pour dire que ce n’est pas nouveau pour moi, mais alors pas du tout. J’ai même déjà proposé plusieurs recettes de choux sur le blog :
Mais soyons réalistes, si ces petites choses peuvent paraitre très simples, ceci n’est qu’illusion. Il y a toujours des progrès à faire, la perfection est loin d’être atteinte de mon côté. Alors je reviens à la base de tout, j’ai potassé, étudié différentes recettes et j’en suis arrivée à celle-ci. Le résultat était vraiment incroyable. Après je dois admettre que le four a un très grand rôle à jouer dans cette histoire et il est très difficile de prévoir comment la cuisson va se passer en fonction de votre appareil. J’espère tout de même que ma recette sera « universelle » et vous permettra d’obtenir les mêmes chouquettes que moi.
La recette des chouquettes
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 20 - 30 min
Les ingrédients (pour une vingtaine de chouquettes):
- 125 g d’eau
- 125 g d’oeufs (environ 2-3 oeufs)
- 80 g de farine
- 50 g de beurre
- 5 g de sucre
- 2 g de sel
- du sucre en perle
Les étapes de la recette
Commencer par faire chauffer l’eau avec le sucre, le sel et le beurre. Retirer du feu au 1er bouillon. Ajouter la farine d’un coup hors du feu, mélanger puis remettre à chauffer à feu moyen pour faire sécher la pâte. La mélanger jusqu’à ce qu’elle soit lisse et se décolle de la parois (mélanger environ 5 min, le temps de bien faire évaporer l’eau). Vous obtenez alors la panade.
Transposer ensuite la pâte dans un bol et laisser un peu refroidir pour qu’il n’y ait pas une trop grosse différence de température entre les oeufs et la panade. Battre les oeufs dans un bol et vérifier que vous obtenez bien 125g. Si le poids est plus élevé, garder l’excédent que nous utiliserons pour la dorure. Une fois la panade à température ambiante, ajouter les oeuf en trois fois mélanger à chaque fois jusqu’à ce que l’oeuf soit absorbé. Vous devez obtenir une pâte souple mais qui reste accroché à votre spatule si vous la suspendez en l’air.
Continuer en versant la pâte dans une poche à douille (avec douille d’1 cm de diamètre) et réaliser des choux réguliers d’environ 3 cm de diamètre (attention à bien laisser de l’espace entre chaque choux).
Etaler de l’oeuf battu sur les choux pour la dorure puis disperser du sucre en perle au dessus. Enfourner enfin dans un four chaud à 200°C (en chaleur tournante) entre 20 et 30 min. Attention à bien surveiller la cuisson, vous pouvez les sortir une fois qu’ils sont bien dorés.
A vos fourneaux 😉
Superbes tes chouquettes !
Bonjour,
Vous avez oublié de donner la quantité de lait .
Je sais qu’il en faut autant que d’eau, mais ce n’est pas le cas de tout le monde …
Cordialement
Holly
Bonjour,
Désolée, l’erreur n’est pas dans la liste des ingrédients mais dans les étapes de la recette. Il n’y a pas de lait dans la recette (en effet, les recettes ne sont pas les mêmes en fonction de chacun^^).
Bonne journée 🙂
Aude