Hamburger au poulet pané et sauce béarnaise
Vous savez quoi ? Et bien c’est la première que je poste une recette d’hamburger sur le blog. PIRE, c’est la première fois que je fais des hamburger tout court. Incroyable non !! Autant dire cet hamburger au poulet pané et sauce béarnaise est collector.
Et parlons de la recette en elle-même, il y a deux choses à retenir ! La première, c’est que j’ai vraiment galéré à faire la sauce béarnaise. C’est assez technique et apparemment, je n’ai pas choppé le coup de main. Donc après deux échecs, j’ai fini par opter pour une version simplifiée qui était très bonne quand même 🙂
La deuxième chose à retenir, et bien c’est que des pains maison, ça fait toute la différence !!! Franchement, c’était une tuerie ! Je suis super contente, je les ai vraiment réussi.
La recette de l’hamburger au poulet pané et sauce béarnaise
Temps de préparation : 1h30 Temps de repos : 2 h + 1h30 Temps de cuisson : 15-20 min + 10 min
Les ingrédients (pour 4 hamburgers) :
Pour les buns :
- 250 g de farine
- 10 cl de lait
- 2,5 cl d’eau
- 1 oeuf
- 7,5 g de levure fraîche de boulanger
- 2,5 g de sel
- 10 g de sucre
- 15 g de beurre
- des graines de sésame
Pour la sauce béarnaise
- 150 g de beurre
- 1 échalote
- 2 jaunes d’oeuf
- 4 cl de vin blanc
- 3 cl de vinaigre de vin
- 3 branches d’estragon
Pour le poulet pané
- 2 blanc de poulet
- Un peu de farine
- 1 oeuf
- Chapelure
- Paprika
- Sel et poivre
- de l’huile
Garniture additionnelle :
- Salade verte
- 8 tranches de cheddar
Les étapes de la recette
Commencer par les buns. Verser la farine, le sel, le sucre dans un bol. Puis, ajouter la levure (en veillant à ce qu’elle ne rentre pas en contact direct avec le sel), la moitié de l’oeuf battu puis le lait et l’eau à température ambiante. Pétrir pendant 3 min jusqu’à avoir une pâte homogène.
Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dès et pétrir à nouveau pendant 10 min jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé et avoir une pâte élastique. Reposer ensuite la pâte dans le bol (si elle n’y est plus), recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 1h30 à une température aux alentours de 30°C.
Après le temps de repos, la pâte devrait avoir doublé de volume. La dégazer puis diviser la pâte en 4 pâtons. Former de boules régulières avec chacun et les déposer en veillant à les espacer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer encore 1h30.
Pendant ce temps, préparer la sauce béarnaise. Commencer par peler et ciseler l’échalote puis effeuiller et ciseler les feuilles d’estragon. Verser l’échalote, la moitié de l’estragon, le vin blanc et le vinaigre dans un casserole. Faire chauffer à feu moyen de façon à faire réduire. Retirer du feu lorsqu’il reste environ 1 cuillère à soupe de liquide et laisser refroidir.
Lorsque la casserole est tiède, ajouter les jaunes, remettre à feu très doux (vous devez pouvoir toucher le fond de votre casserole sans vous brûler) et fouetter vigoureusement pendant 5 à 10 min jusqu’à ce que cela forme une mousse onctueuse. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dès et mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène. Finir en ajoutant le reste d’estragon, assaisonner avec du sel et du poivre selon vos goûts et mélanger. Réserver.
Finir la préparation des buns qui devraient avoir gonflés pendant le temps de repos. Etaler le restant de l’oeuf battu sur les buns à l’aide d’un pinceau, déposer un peu de sésame dessus puis enfourner 15-20 min à 200°C. Sortir du four lorsqu’ils sont bien dorés et laisser refroidir quelques minutes.
On arrive sur la fin avec le poulet pané. Préparer la panure et verser la farine, la chapelure et l’oeuf battu dans respectivement trois bols. Ajouter du sel, du poivre et un peu de paprika à la chapelure. Couper les blancs de poulet en deux afin d’avoir 4 morceaux. les passer dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin dans la chapelure de façon à le recouvrir de façon homogène puis les faire cuire à feu moyen dans une poêle avec la noisette de beurre. Laisser cuire environ 5 min de chaque côté jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée et que le poulet soit cuit au cœur.
Pour le montage, couper les buns en deux, étaler de la sauce béarnaise sur le pain du dessous. Déposer ensuite une feuille de salade puis le poulet pané et enfin deux tranches de cheddar. Recouvrir avec le pain restant et faire de même avec tous les buns.
Enfourner 5 min à 130°C pour permettre au cheddar de fondre et servir chaud.
A vos fourneaux 😉
Terriblement alléchants ces burgers !!!
coucou un vrai délice ces burger, je fonds, bisous