Escapade au Mont-Saint-Michel – Dans la cuisine de la Mère Poulard

Après quelques photos postées sur Facebook, Instagram et twitter, il est enfin temps de vous raconter les deux jours passés chez La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel. Je n’aime pas trop les blablas sur le blog (je précise parce qu’en vrai, je suis une vraie pipelette) alors je vais essayer de faire court (mais ne m’en voulez pas trop si c’est un peu long, c’est qu’il y a beaucoup à dire) !

Il y a quelques semaines, j’ai reçu ce mail un peu magique qui me proposait de venir passer deux jours chez La Mère Poulard et de participer à la battle culinaire #MeilleurBiscuit entourée d’autres blogueurs mais aussi et surtout du chef Alain Grespier et des Meilleurs Ouvriers de France Martial Enguehard et Philippe Urraca. Pour la petite histoire, j’étais en réunion avec ma chef (oui oui, je lis mes mails perso au travail !!), je l’ai regardé et je lui ai dit cash : « Bon, je t’annonce que je place deux jours »! Il aurait fallu que vous voyiez ma tête à la lecture de ce mail, mon sang  n’a fait qu’un tour. Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion.

Rentrons dans le vif du sujet. L’arrivée à l’auberge rimait avec découverte des autres blogueurs. Il y avait forcement une petite appréhension car nous savons tous que la blogosphère n’est pas uniquement peuplée de personnes bienveillantes. Et puis dans le bus, je suis tombée sur un garçon avec le même regard que le mien, j’ai vite compris que nous venions pour la même chose. Clément et moi avons alors fini le trajet ensemble jusqu’au Mont, l’occasion d’apprendre à se connaitre déjà un peu. En entrant dans l’auberge de la Mère Poulard, nous avons retrouvé Cyrielle dont le visage m’était déjà familié. Et puis j’ai rencontré Marie et Sabine. C’était incroyable de se retrouver en face de personnes dont on ne connaissait pas le visage mais dont on suivait pourtant le blog. Les autres blogueurs sont finalement arrivés j’ai tout de suite ressenti un soulagement. Une bonne ambiance s’est immédiatement établie et la visite de la baie n’a fait qu’augmenter cette cohésion naissante.

Nous avons donc commencé notre séjour par une visite de la baie puis de l’abbaye, le tout dans une ambiance bon enfant. On marchait dans les sables mouvants, on sautait dans l’eau tout en profitant de bons petits caramels 🙂

A peine le temps de prendre un douche qu’il était venu le temps de rencontrer les chefs. Première arrivée dans la salle du Piano, je découvre de chefs accessibles, sympathiques et souriants. La soirée a été d’une grande convivialité et j’ai enfin pu goûter la fameuse omelette de la Mère Poulard ! Les heures sont passées et nous sommes allés se coucher tardivement bien que nous devions nous lever vers 5h30 pour commencer la battle aux premières heures.

Après un bref petit déjeuner, nous étions 4 sur les 11 blogueurs dans la célèbre cuisine de La Mère Poulard, prêts à se mettre aux fourneaux ! Le but : réaliser en 1 h une recette de 6 personnes à consommer froide. Nous avions un panier bien garni pour faire notre choix d’ingrédients, avec tout de même un ingrédient imposé qui n’était autre que des biscuits de la Mère Poulard.

Il paraît que nous étions stressées, je préfère dire que nous voulions faire bien ! Ce fut 1 h intense, incroyable, inoubliable en parti car nos commis n’étaient autres que les chefs. Qu’est ce que nous avons pu rire !

Merci à Elodie pour ces très belles photos <3

Il faut quand même que je vous dise ce que j’ai réalisé. J’ai fait une tarte citron, fraise et basilic. La base de ma tarte était composée de biscuits de la Mère Poulard. La seconde couche était une crème d’amande au citron surplombée de fraises fraîches et d’une chantilly au basilic.

Tous les blogueurs sont passés, séparés en 3 groupes, puis fut le temps de la délibération. Verdict, j’obtiens le très beau titre de « Biscuit Annette Poulard» pour honorer l’originalité et le goût de mes tartes.

Il a était difficile de se dire au revoir après cela. Mais, heureusement, je suis certaine que ce n’était qu’un au revoir !

Un grand merci à Gilles, Paloma, Stéphane et à l’agence Média Ventilo pour l’organisation.

Un grand merci aux chefs pour ce moment passé avec eux, avec une mention spéciale à Philippe Urraca pour cette superbe rencontre 🙂

Et une grande pensée aux autres blogueurs avec qui j’ai partagé cette aventure. Ce fut un moment spécial, difficile à parfaitement retranscrire à l’écrit et je sais qu’ils me comprendront en lisant cela. J’espère vous revoir très vite : Elodie du blog Elo dans la Farine, Clélia du blog Révélations Gourmandes, Cécile du blog de Chataigne, Maud du blog Baroudeuse Culinaire, Christelle du blog Les Petites Idées Culinaires de Chris & Co, Maryline du blog Chez Vanda, Marie du blog My French Bakery, Sabine du blog Confit Banane, Clément de La Cuisine de Clément et Cyrielle du Blog Cyrielle Gourmandise. Je vous embrasse tous <3

L’histoire ne s’arrête pas là, je vous ferai découvrir la suite très vite 🙂

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

2 réflexions au sujet de « Escapade au Mont-Saint-Michel – Dans la cuisine de la Mère Poulard »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *