Layer carrot cake avec une crème au sirop d’érable

Cette recette, il aurait fallu ne pas la lire mais la regarder. C’est dans ces moments que je pense à me développer et à créer des vidéos explicatives comme beaucoup le font. Je trouve que c’est d’ailleurs super sympa et que cela rend très bien. Mais le temps et l’espace adéquat me manquent. J’espère que cela arrivera pour bientôt quand même !! Enfin revenons à nos moutons, quand je dis qu’il aurait fallu filmer la recette, je pense plutôt qu’il aurait fallu ME filmer !

Les layer cakes, ce n’est vraiment pas mon truc. Mais, une fois par an, je tente une nouvelle fois d’en faire. C’est une obstination annuelle à laquelle je tiens. Je pense qu’un jour cela payera et que je réussirais à faire un layer cake digne de ce nom ! En attendant, lorsque j’ai réalisé cette recette, je n’étais pas belle à voir. On m’entendait  dire : « Mais pourquoi est ce que je me lance encore dedans? » « Mais si, il sera mieux que le dernier, c’est obligé! », « Non mais ça ne donne pas du tout ce que je voulais, c’est pas possible », « Il faut vraiment que j’arrête de faire des layer cakes, ce n’est pas mon truc, c’est tout, c’est pas si grave si?! », « Hmm Lili Bakery, pourquoi ne prends-tu pas possession de mon corps pour 3h? Cela pourrais être utile » !!! Et puis il y a ce temps interminable pour que le gâteau refroidisse avant de pouvoir étaler les crème. Je ne me qualifierais pas d’hystérique mais lorsque je fais un layer cake, je me rapproche légèrement de cet état.

Carrot cake et crème au sirop d'érable

Et si je parlais de la recette ?! J’avais très envie de remettre une recette de carrot cake sur le blog, la première avait publié il y a longtemps. J’ai modifié un peu la recette pour essayer de l’améliorer un peu. Et j’avais envie de sirop d’érable alors j’ai pensé à l’ajouter à la crème. La crème seule avait vraiment le goût que j’attendais mais dans le cake, les épices prenaient un peu le pas et on sentait moins le sirop d’érable. Je suis un peu déçue sur ce point mais le cake n’en est pas moins bon !! Et puis, c’est un beau cake aux couleurs de l’automne !!

Temps de préparation : 1 h 15

Temps de pause : 1 h (au moins)

Temps de cuisson : 40 min

Les ingrédients :
Pour le gâteau :
– 150 g de farine
– 100 g de sucre roux
– 2 c.à.c de levure chimique
– 250 g de carotte
– 1 pincée de sel
– 2 oeufs
– 1 c.à.c de cannelle
– 1/2 c.à.c de muscade
– 8 cl d’huile
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 40 g de noix

Pour la crème :
– 150 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace
– 20 cl de crème liquide
– 5 c.à.s de sirop d’érable

Carrot cake et crème au sirop d'érable

Avant de commencer, penser à bien verser la crème et la mascarpone dans un saladier et de placer le tout dans le congélateur avec les hélices du batteur 30 min avant de battre la crème.

Commencer par réaliser le gâteau. Couper un rond dans du papier sulfurisé du diamètre du moule (18 cm de diamètre). Beurrer le moule à manqué et placer la rond découpé dans le fond. J’ai réalisé qu’un seul gâteau que j’ai ensuite divisé en 3 dans le sens de la longueur mais vous pouvez réaliser 3 gâteaux différents si vous le souhaitez. Il faudra juste penser à réduire le temps de cuisson dans ce cas là à 30 – 35 min environ.

Peler les carottes et les râper finement. Séparer les blancs des jaunes. Verser la sucre roux, les épices, la vanille sur les jaunes et mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger à nouveau. A ce stade, la pâte sera très dense. Ajouter ensuite l’huile et mélanger à nouveau de façon à détendre un peu la préparation. Ajouter enfin les carottes râpées finement et mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois jusqu’à avoir un mélange homogène.

Mettre la pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Une fois qu’ils sont fermes, les incorporer dans la préparation précédente en plusieurs fois à l’aide d’une spatule tout en mélangeant. Finir par ajouter les noix réduits en petits morceaux et mélanger. Verser la préparation dans un moule à manqué et enfourner 40 à 45 min à 180°C. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et laisser refroidir.

Sortir le saladier du congélateur et battre la crème. Lorsqu’elle commence à prendre, verser le sirop d’érable et le sucre glace et continuer de battre jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Réserver au réfrigérateur.

Prendre le gâteau totalement froid et le couper en trois dans le sens de la longueur. Poser une partie sur un plat, étaler de la crème dessus puis ajouter une autre partie du gâteau dessus, répéter l’action jusqu’à ne plus avoir de gâteau et finir par recouvrir le cake par une dernière couche de crème. Egaliser également le contour en étalant légèrement de la crème à l’aide d’une spatule.

Réserver au frais avant dégustation.

A vos fourneaux 🙂

Carrot cake et crème au sirop d'érable

Carrot cake et crème au sirop d'érable

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

14 réflexions au sujet de « Layer carrot cake avec une crème au sirop d’érable »

  1. La lecture de ton article m’a beaucoup fait rire ! 😀 Mais ça va, tu as beau avoir pesté, le résultat final a l’air super bon (puis bon un carrot cake, moi ça me fait toujours rêver et avec du sirop d’érable en plus… Miaaaam)
    Ca serait vraiment génial en tout cas si un jour tu pouvais faire quelques recettes filmées ! J’y ai déjà pensé aussi mais c’est beaucoup de boulot et il faut pas mal de préparation et d’espace pour y arriver. Enfin peut-être un jour on sautera le pas ! 🙂

  2. Je trouve que tu te défends bien niveau layer cake ! Je ne me suis jamais lancée, j’ai trop peur que Lili Bakery ne prenne pas possession de mon corps ahah
    Ta crème au sirop d’érable est une très bonne idée 🙂
    Une belle journée à toi,
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *