Fougassettes à la fleur d’oranger

Pour certains d’entre vous, cette recette vous rappellera quelque chose. En effet, amis sudistes, on retrouve principalement ces fougassettes dans la région de Grasse. J’ai comme eu une envie d’abandonner la Nord de la France 2 min pour retrouver le soleil et les bonnes odeurs du Sud de la France.

Pour la petite histoire, j’ai eu la chance d’habiter quelques mois à Grasse alors que je n’avais pas encore 20 ans ce qui m’avais permis de découvrir cette magnifique capitale du parfum mais aussi certaines de leurs spécialités culinaires . J’y retourne de temps en temps grâce à mon travaill et j’ai toujours autant de plaisir à m’y rendre. C’est d’ailleurs au détour d’une rue dans la vieille ville de grasse il n’y a pas longtemps que j’ai découvert cette fougassette.  Autant vous le dire, bien que j’aurais aimé la faire durer, je l’ai dévoré tout entière en un rien de temps !

Petites fougassettes à la fleur d'oranger

Je n’avais évidemment pas envie d’attendre de descendre à nouveau dans le Sud pour pouvoir sentir cette douce odeur de fleur d’oranger imprégnée ma cuisine lors de la cuisson des ces petites fougassettes. Petites, oui car la version originale est plus grande que celle que j’ai faite aujourd’hui. Je voulais avoir des petits pains que je puisse emmener avec moi dans mon sac pour les manger lorsque j’ai un petit creux mais libre à vous de faire des fougassettes plus grandes. 

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1h30

Temps de cuisson : 15 min

Les ingrédients :
– 500g de farine
– 1 oeuf
– 10g de levure de boulanger
– 3 c.à.s d’huile d’olive
– 3 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 70g de cassonade
– 15cl d’eau

Mettre l’eau dans un saladier et la chauffer de façon à ce qu’elle soit tiède (environ 40s au micro-onde). Y verser l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger, la cassonade, la levure et l’oeuf et mélanger.

Mettre la farine dans un saladier. Faire un puit et ajouter le mélanger liquide petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte. La pétrir 5 min et la laisser reposer 1h30 à température ambiante (la placer dans un four à 30°C s’il fait trop froid chez vous). La pâte devrait doubler de volume.

Prendre la pâte, la dégazer et diviser la pâte en autant de fougassettes que vous voulez. Former des ovales et les entailler. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner 15min à 180°C. Déguster tiède si vous le pouvez, je trouve ça meilleur.

A vos fourneaux 😉

Petites fougassettes à la fleur d'oranger

Petites fougassettes à la fleur d'oranger

Petites fougassettes à la fleur d'oranger

Petites fougassettes à la fleur d'oranger

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

10 réflexions au sujet de « Fougassettes à la fleur d’oranger »

  1. Tes fougassettes sont vraiment réussies ! bravo, je les trouve parfaites en fait, elles me donnent envie de t’en voler un morceau, ou même une entière.
    Je garde cette recette.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *