Les véritables truffes au chocolat de Noël

Vous vous direz : « elle est un peu présomptueuse avec son titre! » et vous n’auriez pas totalement tord, bien que ce titre veut seulement dire que ce sont les truffes que je mange chaque année à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les truffes au chocolat, au comment célébrer tous les amoureux du chocolat 🙂 Ces petites douceurs me font succomber à tous les coups. C’est surement un « chocolat » simplifié au possible puisque ce n’est composé que de ganache, mais comme je le dis souvent : « le plus simple est souvent ce qu’il y a de meilleur ».

Les véritables truffes au chocolat de Noêl

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 10 min

Temps de repos : 3 h

Les ingrédients :
– 200g de chocolat
– 18cl de crème liquide
– 20g de beurre
– 1 c.à.c d’extrait de vanilline

– 50g de cacao amer en poudre

Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter la crème tiède (chauffer 20s au micro-onde) en trois fois tout en mélangeant. Ajouter ensuite le beurre qui va fondre avec la chaleur du mélange chocolat/crème et mélanger.

Laisser ensuite reposer jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante pour mettre au réfrigérateur 3h pour que la ganache fige.

Mettre le cacao en poudre dans une assiette. Prendre la ganache et faire des petites boules à l’aide de vos mains, plonger dans le cacao amer pour en recouvrir la surface et faire de même jusqu’à ce qu’il ne reste plus de ganache.

A vos fourneaux 😉

Les véritables truffes au chocolat de Noêl

Les véritables truffes au chocolat de Noêl

Les véritables truffes au chocolat de Noêl

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

2 réflexions au sujet de « Les véritables truffes au chocolat de Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *