MoinMoin Hambourg

MoinMoin Hambourg

On dit toujours que pour bien s’imprégner d’un pays et de sa culture, il faut s’y plonger entièrement et sortir des sentiers battus. Pour la deuxième partie, je ne suis pas certaine que cela soit mon cas, mais pour le premier, je peux vous assurer que le contrat est bien rempli.

J’ai en effet eu l’opportunité de partir 12 jours à Hambourg dans le cadre de mon travail. J’y suis donc partie en tant que working girl et en tant que touriste. Mélange parfait pour bien apprécier les différentes coutumes de la région. Le seul impaire à ma parfaite intégration restera sans doute ma totale ignorance de la langue allemande, l’anglais fut en effet de mise, mais ce n’est pas si grave si ?! Mon apprentissage de la langue n’a en effet pas été plus loin que MoinMoin (le titre de l’article) qui est l’expression utilisé dans le nord de l’Allemagne pour se saluer.

Hambourg

Je n’ai pas envie de vous décrire en détails tout mon voyage et les choses que j’ai pu faire, cela pourrait vite devenir rébarbatif. Je vais donc laisser les photos parler d’elles-mêmes mais je voudrais tout de même parler de quelques détails qui m’ont marqué. Tout d’abord, Hambourg est une ville magnifique. Elle ne jouis pas d’une météo très favorable en tant normal mais le charme de la ville compense énormément (facile à dire dans mon cas puisque j’ai eu la chance d’avoir du beau temps quasiment tout le long de mon séjour). Les quartiers se multiplient et ne se ressemblent pas. On retrouve notamment Hafen city, le quartier qui mélange buildings neufs et en construction avec les anciens hangars en brick rouges classés au patrimoine de l’UNESCO. St Pauli avec la célèbre Reeperbahn Strasse connu pour ces activités nocturnes… Sternschanze, le quartier branché d’Hambourg avec de nombreux bars, restaurants où se bousculent les jeunes tous les soirs et le weekend. Et enfin Eimsbuttel où j’ai eu la chance de loger qui est si calme, idéal pour les familles et qui pourtant contient bons nombres d’endroits branchés pour aller manger et prendre un verre.

Je ne peux évidemment pas passer à côté de leur culture culinaire. J’avoue ne pas avoir bien saisi leur habitude alimentaire. J’ai l’impression qu’ils mangent un peu ce qu’ils veulent à toute heure de la journée. Pour donner un exemple, une collègue m’a amené un butter bretzel au petit déjeuner (qui n’est autre que bretzel coupé en deux tartiné de beurre et de ciboulette). Ils peuvent manger des légumes à midi mais manger une saucisse au goûter. Je dois avouer que cela m’a fait beaucoup rire et que cela m’intrigue toujours.

La charcuterie y est de coutume, tout comme la bière.  Dans ce cas là, ce ne sont pas des préjugés que nous avons mais bien la réalité ! Le pain est à tomber là bas, mes proches ont beaucoup à ce propos car les allemands ne sont pas spécialement connu pour leur pain. Oui, on oublie notre chère et tendre baguette là-bas mais pour des petits pains absolument irrésisitibles. Les viennoiseries sont aussi à tomber, comme par exemple le célèbre franzbrötchen (croisant plat à la cannelle). Oh et puis oust les paroles, en avant les photos !

Hambourg 2

Hambourg 4

Hambourg 6

Hambourg 3

Hambourg 5

Hambourg 7

Hambourg 9

Et un grand merci à ces personnes présentes qui ont rendu ce séjour si agréable : Inès, Delphine, Bertrand et mes collègues allemands bien sûr 😉



5 thoughts on “MoinMoin Hambourg”

  • Super chouette cet article ! C’est le genre de destinations qui m’attirent complètement ! J’ai déjà beaucoup voyagé en Allemagne, la frontière avec l’Alsace ca aide pas mal, mais je ne suis jamais allée dans le Nord ! Je suis ravie de découvrir un petit bout de tout ça grâce à toi !!
    PS : Cette photo de Bretzele de donne trop trop trop envie d’en manger (alors qu’ici on en trouve dans toutes les boulangeries !). Merci pour ca aussi, dès que j’en achète une, je te la cass-dédie ! 😉

  • Moin Moin !Je commence à connaître un peu mieux Hambourg car nous y séjournons régulièrement, une de nos filles y vit depuis bientôt 6ans avec sa petite famille. J’adore cette ville et le temps n’y est pas aussi désagréable que l’on veut bien le croire. les habitudes alimentaires des allemands sont souvent étonnantes, perso je trouve que ce qui les caractérise le plus ce sont les saucisses et les glaces ! les marchés sont formidables et il ne faut pas rater les concerts rocks du dimanche matin au Fischmarkt au bord de l’Elbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *