Goûter du dimanche – Chocolat à l’ancienne et madeleines
Je ne sais pas pour vous, mais en Normandie il pleut (pas de surprise vous me direz!), à vrai dire, j’ai l’impression qu’il pleut à longueur de temps. Enfin avec un temps pareil, rien ne vaut un bon goûter pour se réconforter. Je pense que le chocolat chaud est un must dans cette situation ! Personnellement, je suis plutôt café (mes proches savent de quoi je parle, j’ai besoin de ma dose journalière sans quoi je ne peux pas fonctionner normalement), le chocolat n’est donc pas ma boisson chaude préférée, mais c’est sans compter le chocolat à l’ancienne !
J’ai découvert ce doux breuvage il y a déjà bien longtemps. J’aime d’ailleurs en faire profiter mes proches lorsque j’en ai l’occasion, je suis certaine de toujours faire plaisir avec. Parce que oui, le chocolat à l’ancienne, c’est comme les kinder, c’est pour les petits et les grands 🙂
Pas de goûter sans un petit quelque chose à se mettre sous la dent ! J’ai opté pour des madeleines. C’est parfait pour aller avec le chocolat chaud, les plus gourmands pourront même les tremper dans le chocolat avant de les savourer 😉
Pour 8 madeleines environ :
– 50g de farine
– 50g de beurre
– 40g de sucre
– 1 c.à.c de levure chimique
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 oeuf
Faire blanchir l’oeuf avec le sucre. Ajouter la farine et la levure au fur et à mesure tout en mélangeant.
Ajouter ensuite le beurre mou (mais pas fondu) et mélanger pour finalement obtenir un pâte homogène. Finir en incorporant l’extrait de vanille et mélanger.
Mettre une cuillère à soupe de pâte dans les emplacements des moules à madeleine et enfourner 10min à 170°C. Laisser refroidir avant de démouler.
J’ai choisi de rajouter un nappage au chocolat sur mes madeleines. Pour cela, faire fondre du chocolat au bain marie et lorsqu’il est fondu, tremper les madeleines dedans pour ajouter du chocolat sur la surface que vous souhaitez.
Pour le chocolat chaud (pour 3 personnes) :
– 100g de chocolat à cuire
– 50cl de lait
– 7 cl de crème liquide
– 2 c.à.s de sucre
– pincée de cannelle
Faire fondre le chocolat. Une fois fondu, ajouter la crème et fouetter. Aouter le lait tout en fouettant et chauffer jusqu’à ce que ce que cela frémisse. Ajouter sucre et cannelle et mélanger.
Servir bien chaud.
Trop jolies tes madeleines, idéal pour un gouter
Merci 🙂 Oui ça change de la tartine au nutella !
Top ce goûter Aude!!! Tu as changé d’appareil?
Bisous <3
Oui, je l’avais déjà pour les pannacottas ! On voit le petit flouté caractéristique 😉
Trop heureuse de mon achat 🙂
Bisous <3
J’aimerais savoir en faite autant !!!!
Je suis certaine que tu peux 😉