Pains au chocolat
Cela fait tellement longtemps que je veux faire cette recette. C’est ultra classique, je ne me démarque en rien en faisant ces pains au chocolat, mais je trouve ça vraiment cool d’être capable de faire ses viennoiseries soi-même. Et puis je suis super fière du résultat !!
Bon, il y a tout de même un point négatif, c’est ce qui va suivre. La rédaction de ce genre de recette est assez fastidieuse (merci les étapes de tourage pour la pâte…). Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais dans le fait de tenir un blog, c’est vraiment la rédaction que j’aime le moins. Je trouve ça difficile de faire attention à bien expliquer, ne rien oublier et puis je n’ai pas un talent fou pour l’écriture !!
Bon, j’ai quand même essayé d’expliquer au mieux ici puisque c’est une recette assez technique et précise. Mais si cela ne suffit pas, pour vous aider, je vous invite à aller voir cette vidéo, toutes les étapes de tourage sont vraiment bien expliquées : https://www.youtube.com/watch?v=Iex2wZFpxpg.
La recette des pains au chocolat
Temps de préparation : 45 min Temps de repos cumulé : 6 h 30 Temps de cuisson : 20 min
Les ingrédients (pour 8 pains au chocolat) :
- 250 g de farine
- 5 g de sel
- 12 g de levure fraiche
- 30 g de sucre
- 40 g de beurre
- 125 g d’eau
- 150 g de beurre pour le tourage
- 16 barettes de chocolat
- 1 oeuf pour la dorure
Les étapes de la recette
Commencer par réaliser la détrempe. Verser la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée dans un bol. Ajouter l’eau tiédi et mélanger (si la pâte est encore trop sèche, ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau). Finir en ajoutant le beurre mou coupé en dés et pétri jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé.
Pétrir la pâte pendant 5 min environ puis couvrir de papier film et laisser reposer à température ambiante (essayer de poser la pâte près d’une source de chaleur pour favoriser la pousse mais sans monter au-dela de 30°C sans quoi cela pourrait tuer la levure). Au bout d’1h30 min, elle devrait avoir bien gonflé, la dégazer puis la laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes cette fois-ci.
Cela vous laisse le temps de préparer le beurre pour le tourage. Découper deux carrés de 15 cm de côté dans du papier sulfurisé. Déposer le beurre entre les deux feuilles et le taper de façon à le ramollir. Etaler le ensuite de façon à ce qu’il forme un carré aux dimensions des feuilles et réserver au réfrigérateur.
Au bout de 30 min, fariner votre plan de travail et étaler votre pâte de façon à ce qu’elle forme un rectangle de 15 sur 30 cm. Déposer le carré de beurre au centre et rabattre les deux pans de pâte au-dessus. Bien souder les bords pour éviter au beurre de filer, tourner la pâte de 90°C puis l’étaler de façon à obtenir un rectangle de 15×60 cm. Ensuite, rabattre la partie inférieur au 2/3 et la partie supérieur au 1/3 de façon à ce que les deux se rejoignent. Plier encore en deux afin d’obtenir 4 épaisseurs. Vous venez de faire le premier tourage. Filmer et placer au réfrigérateur 30 min.
Après repos, sortir la pâte, la tourner de 90°C (la disposer de façon à avoir la pliure sur le côté gauche) et l’étaler une nouvelle fois de façon à obtenir un rectangle de 15×60 cm avec 6 mm d’épaisseur. Cette fois-ci, rabattre la partie inférieure au centre puis la partie supérieure également au centre afin d’obtenir 3 épaisseurs. C’est le second tour. Filmer et placer au réfrigérateur 30 min.
Sortir une dernière fois la pâte et l’étaler de façon à obtenir un rectangle de 26×36 cm de côté. Le couper en deux de façon à avoir deux bandes de 13×36 cm de côtés puis les couper en 4 chacune pour avoir des rectangles de 9×13 cm de côtés.
Placer une barette au chocolat au bord d’un rectangle, enrouler la pâte jusqu’à couvrir la barette puis en ajouter une deuxième et finir de rouler la pâte. La disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que la fermeture soit en dessous. Répéter l’opération avec toutes les bandes de pâte. Battre l’oeuf et l’étaler sur les pains pour la dorure puis laisser ensuite reposer 2h30 prêt d’une source de chaleur (toujours en veillant à ne pas dépasser 30°C).
Etaler une nouvelle fois de l’oeuf battu sur les pains à l’aide d’un pinceau puis enfourner 20 min environ à 180°C (je vous invite à bien surveiller votre cuisson puisque celle-ci dépend fortement des fours).
A vos fourneaux 😉
Tu me fais envie avec ces jolies chocolatines !
Merci beaucoup 🙂