Merveilles de Jordanie

Merveilles de Jordanie

Je ne prends pas toujours le temps de vous raconter mes voyages mais pour la Jordanie, je ne veux pas passer à côté. Je rêvais d’y aller principalement pour Petra, mais j’ai découvert tout un pays, un peuple, une culture qui valent vraiment la peine d’être découverts.

Ce voyage était aussi une nouvelle expérience pour moi puisque je suis partie avec Copines de Voyage. Si vous ne connaissez pas, c’est une agence en ligne réservée aux filles qui propose différentes destinations dans le monde. Le gros avantage de cette agence, en tout cas pour ce qui concerne la Jordanie, c’est que vous n’avez rien à organiser, tout est fait pour vous et le programme sur place est parfait et parfaitement géré par une agence locale. Egalement, le groupe ne peut pas dépasser 10 filles, c’est un luxe. Cela permet de créer une bonne cohésion de groupe et de mieux profiter des visites et du guide. J’émet juste un bémol sur la gestion et les conseils données par l’agence en France qui ne sont pas toujours adaptés à la situation (la propagation rapide du Covid-19 n’a pas aidé).

Passons au voyage à proprement parlé. Nous y sommes restées 7 jours et nous avons continuellement bougé dans le pays. Voici le détail :

Jour 1 : Amman et Jerash

Nous sommes arrivées à l’aéroport d’Amman la veille donc nous avons commencé notre visite ici. C’est la capitale de la Jordanie, ville au 7 collines qui garde des vestiges incroyables du passé. Nous avons ainsi pu découvrir la Citadel ainsi qu’un ancien amphithéâtre romain parfaitement conservé.

Nous sommes ensuite monté un peu dans le Nord afin de visiter le site de Jerash, une ancienne ville romaine, ici aussi, parfaitement conservée.

Citadel D’Amman
Jerash

Jour 2 : la Mer Morte

J’attendais beaucoup cette journée, j’étais très intriguée par la baignade dans la Mer Morte et je ne suis pas du tout déçue. C’est vraiment surprenant, marrant, insolite !! On se pose dans l’eau et puis c’est tout, on reste à la surface. Et ce que l’on ne sait pas, c’est que l’eau n’a pas la sensation de l’eau sur la peau, c’est un peu comme de l’huile. Et puis nous nous sommes induites de boue pour un spa naturel au top !

Il y a autre chose qui m’a marqué, c’est la proximité avec Jérusalem. La ville se trouvait juste en face de nous, de l’autre côté de la Mer. Il y a un côté symbolique.

Baignade dans la Mer Morte

Jour 3 : Madaba et Mont Nébo

Nous nous sommes rendues au Mont Nébo, l’endroit où Moïse a fini ses jours. Nous y avions une vue imprenable sur la Vallée du Jourdain, c’était magnifique.

Et puis nous avons assisté à la préparation d’un plat traditionnel Jordanien : la Maqluba, plat composé de poulet, de légumes, de riz et de nombreuses épices. Lors de ce voyage, nous avons testé différentes choses et il faut retenir :

  • Mansaf : plat traditionnel à base de mouton
  • Hummus : ai-je besoin de vous l’expliquer ?!
  • Tabouleh : idem
  • Baba Ganouj ou Moutabal : c’est un caviar d’aubergine qui contient du tahini, super super bon

Honnêtement, on est loin d’avoir perdu du poids lors du voyage. On mange vraiment très bien en Jordanie.

Vallée du Jourdain
Préparation du Maqluba
Mansaf

Jour 4 : Petra

Que dire ? J’attendais beaucoup de cette visite et j’étais loin d’imaginer que c’était aussi grand et impressionnant. Nous y sommes restées une journée, certains y passent 3-4 jours. En plus de Trésor que nous étions impatientes de voir, il y a aussi le Siq à longer avec toutes ses déclinaisons rocheuses, de nombreux tombeaux à découvrir et différentes randonnées à parcourir. Honnêtement, rien de ce que je pourrais vous dire ou vous montrer ne sera représentatif de la réalité, il FAUT Y ALLER.

Entrée de Petra
Siq de Petra
Siq de Petra
Le Trésor de Petra
Vue sur les canyons de Petra

Jour 5 : Aqaba

Nous avons commencé la journée par la visite de Little Petra, un site un peu plus en retrait qui servait de repos au caravanes qui passaient. Nous avons ensuite pris le chemin de Wadi Rum, le fameux désert de Jordanie. Mais la chance n’a pas été de notre côté, nous sommes tombées en plein dans une tempête de sable (assez impressionnante d’ailleurs) et nous avons dû changer nos plans. Nous nous sommes ainsi rendues à Aqaba, une ville balnéaire au bord de la Mer Rouge.

Ici aussi, ce qui est impressionnant, c’est de se retrouver en face et de visualiser la Palestine et l’Egypte. Nous avons visité rapidement la ville puis nous avons profité de l’hôtel.

Aqaba

Jour 6 : Wadi Rum

Nous avons tenté à nouveau de nous rendre dans le désert. Le vent commençait à se lever à nouveau lorsque nous sommes arrivées. Nous avons réussi à prendre quelques photos mais puis nous avons définitivement abandonné le tour en 4×4. J’espère y retourner et pouvoir le faire un jour.

Et enfin, nous avons fait 5h de route pour rejoindre Amman avant notre départ.

Wadi Rum
Wadi Rum (avec Marie)

C’est vrai que la Jordanie n’est pas entourée par les pays les plus sûres du monde et il est facile d’avoir des aprioris, mais je ne peux que vous encourager à aller visiter ce pays. Les paysages variés et la culture qui est si riche et que nous ne connaissons pas du tout sont les deux raisons qui devraient vous convaincre, et mes photos aussi peut-être 😉

Un grand merci à Marie (mon super binome), Alexandra, Magalie, Déborah, Eva, Pauline, Anne-Laure, Agata, Nouria et à notre guide Hussam pour se voyage inoubliable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *