Carnet de recettes #5 – Chaud / Froid

Le titre de cette édition est encore une fois assez explicite, « Chaud / Froid » sont bien les deux caractéristiques qui différencient mes plats au quotidien dans l’optique de m’adapter au mieux aux changements de température continuels. Alors oui, j’ai baissé les armes, j’ai arrêté de lutter, j’ai bien compris que la nature serait plus forte que moi et que ce n’est pas en faisant des plats estivales que j’aiderais l’été à enfin s’installer durablement chez nous. Alors je m’adapte !

Mon application météo n’a jamais autant fonctionné que ces derniers jours. Oui, le temps change si vite que je vérifie le soir avant de cuisiner et encore le matin pour être certaine de ce que je vais mettre. Et même avec toutes ces précautions, j’ai réussi à mettre des sandales un jour de pluie la semaine dernière, je ne vous explique pas dans quel état j’étais …

IMG_0004

Pour ce qui est des plats, les ratages sont un peu les mêmes que du côté vestimentaire, je me retrouve avec des plats chauds les jours où il faudrait manger une salade bien fraîche et des plats froids les jours où j’aurais aimé manger chaud. Enfin rien ne va plus, je n’arrive à rien gérer !! 

Cela ne m’empêche pas cependant de vous donner une petite liste de tous ces plats qui, remis dans le bon ordre en fonction de la météo, sauront (je l’espère) vous plaire :

Melon – Ca y est, j’en abuse, en ré abuse et abuse encore !! J’aime tellement ça qu’il faut y aller pour que je sois écoeurée ! Un petit quartier de melon le soir et mon repas est parfait 🙂
Champignons à la grecque – Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des champignons préparés avec vin blanc, concentré de tomates et oignon. C’est vraiment très bon et je trouve que ça change de la façon dont on a l’habitude de manger les champignons.
Salade piémentaise – C’est une salade que j’aime beaucoup faire pendant les beaux jours, c’est frais et gourmand à la fois. C’est une salade à base de pomme de terre, tomate, jambon, oeuf dure, cornichon et mayonnaise.
Gratin d’aubergine – C’est une façon comme une autre de manger un légume de saison mais cuit de façon plutôt hivernale. Bon je vous rassure, j’ai tout de même pas osé faire une sauce béchamel. Ici, je l’ai cuit avec sauce tomate et mozzarella, un vrai régal !
Pissaladière – Je raffole de cette tarte qui nous vient tout droit du Sud. J’ai eu l’occasion de la découvrir lors d’un de mes voyages à Grasse et j’en suis tombée raide dingue. Je n’en fais pas souvent et c’est bien dommage. C’est d’ailleurs la seule façon pour moi de manger des anchois que je n’aime pas à l’ordinaire. Vous trouverez ma recette ici.
Semoule avec poivron et oignon poêlés – C’est un petit plat que j’ai l’habitude de faire depuis longtemps lorsque je suis en manque d’inspiration. C’est simple et rapide à faire.
Poêlé de dinde avec ananas, oignon et lait de coco servi avec du riz – Ah voilà un plat qui réchauffe le coeur. Il n’y a pas de secret, j’aime tellement les plats sucré/salé que celui-ci ne fait pas exception.
Gratin de courgette, fêta et pignons de pin – Encore un gratin ! Je trouve que c’est définitivement une chouette alternative au temps qu’il fait. C’est un plat chaud mais avec légume de saison. Je valide, j’espère que vous aussi.
Glace Ben & Jerry’s raspberry cheesecake – Je sais que les gens préfèrent en général la glace Ben & Jerry’s au cookies dough et bah moi non ! Je suis la première surprise mais j’ai préféré celle-ci. Bon je j’ai pas encore tout gouté dans leur gamme donc ce choix n’est pas définitif.
Clafoutis aux cerises – Huuum j’en rêve encore de ce clafoutis, ce n’est pas moi qui l’avait préparé mais la super maman de ma filleule et je peux vous dire qu’il y a de la sacrée concurrence dans la famille !!

Voilà, je réalise que ce chaud / froid est plutôt chaud en fait. Astuce du jour (à ne pas prendre trop sérieusement et/ou à ne pas appliquer systématiquement), si vraiment vous avez préparé du chaud alors qu’il aurait fallu préparer un repas froid, vous pouvez toujours finir par une bonne glace !!

Et vous alors, qu’est-ce que vous mangez en ce moment ?

PS : les chouquettes n’ont pas été mentionnées dans la liste, mais elles sont bien faites par mes petites mains et ramenées au travail pour fêter mon départ.

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 réflexions au sujet de « Carnet de recettes #5 – Chaud / Froid »

  1. c’est vrais que certain jours il y a comme un décalage entre la météo et mon assiette mais comme tu le dis en finissant le repas avec une glace ou un thé bien chaud j’arrive a retrouver un certain équilibre!!!! bisous

  2. Hello Helloooo !

    Super original cet article, j’ai adoré ! Pour ma part, la chaleur du Sud fait que les plats froids sont obligatoires le midi surtout ! :p

    Je te souhaite une bonne fin d’après-midi.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *