Nouvelle rubrique : Mon Carnet de Recettes – 2 ans du blog !

Pfiou, voilà, le blog souffle sa deuxième bougie ! Le blog est tellement rentré dans mon quotidien que j’avais complètement oublié les dates et je n’ai réalisé que la semaine dernière que mon blog vieillissait d’une année aujourd’hui. Pas de gâteau cette année, je vais fêter l’anniversaire tout simplement en partageant un peu plus de ma vie avec vous.

Carnet de recettes

Si vous avez suivi mes péripéties de l’été dernier, vous savez que j’ai été renversée par une voiture, ce qui m’a valu une fracture de la malléole (le petit os apparent sur le côté de votre cheville), une immobilisation forcée et une bonne grosse déprime. Après un été passé plus ou moins enfermée, la rééducation a été compliquée, longue et douloureuse (j’ai toujours des séances de kiné, même 10 mois après l’accident). Et cela n’a malheureusement pas été le seul facteur à influencer négativement mon moral. Ce que je ne vous ai jamais dit, c’est que j’ai débuté un travail il y a maintenant un peu plus d’1 an qui ne me correspond pas vraiment. Et c’est comme cela que j’ai appris qu’un travail qui ne nous correspond pas influence votre humeur, votre sommeil, votre façon de manger, vos rapports aux autres… Il fallait que je change parce que tous ces éléments cumulés avaient un impact très négatif sur moi et j’ai eu quelques moments difficiles.

C’est donc après une année tumultueuse que je suis heureuse de vous annoncer que ma cheville va tout de même beaucoup mieux et que j’ai trouvé un nouveau travail que je commencerai d’ici quelques mois (préavis oblige).

MAIS, il y a une chose, une chose qui m’a permis de garder la tête hors de l’eau, c’est vous, c’est ce blog. Chercher des nouvelles recettes à vous proposer, cuisiner, partager avec vous, lire vos commentaires, vos mots si gentils, c’était comme une grande bouffée d’air frais, vous étiez mon oxygène. Je me lève tous les matins en me disant que j’ai une chance inouïe d’avoir cette passion qui rythme mes journées. Mon blog n’est pas le plus reconnu, le plus visité, le plus perfectionné, il est ce qu’il est et je ne me vois plus sans lui.

Enfin, revenons à ce que je voulais vous proposer. Quand je disais que je voulais partager un peu plus de ma vie avec vous, je voulais surtout parler de quelque chose à laquelle je pense depuis longtemps : Mon Carnet de Recettes. Je souhaite créer une nouvelle rubrique où je partagerais un peu de mes repas quotidiens. Parce que oui, c’est bien beau de vous proposer une recette par semaine, mais mes repas ne se limitent évidemment pas à cela. J’ai donc envie de partager avec vous mes recettes de tous les jours, de la salade du soir à la petite tarte que je me cuisine le dimanche. Le but est de vous proposer un peu plus d’idées pour vos repas. Mais l’affaire ne s’arrête pas là ! Comme beaucoup de monde, je dois préparer mes repas pour manger le midi au travail et comme pour beaucoup, il m’arrive de ne pas être inspirée. C’est là que vous rentrez en jeu. Je vous propose de me suggérer des petites recettes que vous aimez pour tous les jours que je pourrais réaliser chez moi. Chaque semaine, j’en sélectionnerai une que je prendrai en photo et que j’indiquerai dans le Carnet de Recettes suivant en citant la personne qui me l’a proposé.

En résumé, Mon Carnet de Recettes, c’est :

– Une liste de 10 plats ou desserts, snacks… que j’ai mangé au cours des 15 derniers jours pour vous inspirer pour vos propres repas
– Vos suggestions pour m’inspirer en retour
– Sélection d’une de vos idées que je citerai dans l’édition suivante

Il est donc l’heure pour moi de lancer mon premier volet de Mon Carnet de Recettes. J’atteste avoir mangé ces repas lors des 15 derniers jours et les assume pleinement !

  • Makis « maison » au concombre et surimi (quand vous maîtrisez la cuisson du riz à sushis, le reste est un jeu d’enfant!)
  • Quiche à la tomate et au thon
  • Spaghettis au brocoli et parmesan
  • Hachis parmentier aux légumes du soleil (j’ai remplacé la viande avec de la courgette et de la tomate cuits à l’huile d’olive)
  • Soupe à la courgette et fromage de chèvre
  • Salade avec de la betterave, du maïs et un œuf dur (le petit repas léger du soir, ça fait du bien de temps en temps)
  • Taboulé à la mangue et avocat (la recette est sur le blog)
  • Tarte rustique à la rhubarbe
  • Yaourts à la noix de coco
  • Des gariguettes (les premières fraises françaises arrivent sur les étales, je n’ai pas résisté)

J’ai aussi mangé du gâteau au groseille dernièrement et des croques-monsieur au jambon de parme, pesto de roquette et mozzarella mais ça, vous le savez déjà 😉

Voilà donc 10 plats, desserts que j’ai mangé au cours des 15 derniers jours. Tous vos commentaires et vos idées d’amélioration sont les bienvenus et j’ai hâte d’entendre toutes ces bonnes choses que vous allez me proposer.

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

14 réflexions au sujet de « Nouvelle rubrique : Mon Carnet de Recettes – 2 ans du blog ! »

  1. Je te comprends tellement pour le boulot… Je suis un peu dans la même situation que celle dans laquelle tu étais, je cherche désespérément pour partir de là parce que ça joue sur mon moral… Pendant quelques mois j’en avais même perdu le goût de cuisiner ! Donc je te comprends et ça fait « plaisir » de voir que l’on est pas seul dans cette situation ! Je suis très heureuse pour toi que tu aies enfin trouvé autre chose 🙂

    Sinon cette nouvelle rubrique a l’air très intéressante ! Justement, à la maison, la question la plus difficile c’est toujours « qu’est-ce qu’on mange demain » et au final, c’est souvent la même chose…
    Avec les beaux jours qui reviennent, j’ai hâte de pouvoir me préparer de délicieuses petites salades de pâtes. C’est facile à faire et on peut mettre tout ce qu’on a au frigo (ou presque) et c’est toujours bon ! 🙂

    • Je te remercie pour ton commentaire. J’espère que tu vas trouver autre chose et que tout ira mieux. Mais oui, cela fait du bien de voir qu’on est pas seule dans ce genre de situation. Enfin il faut s’accrocher et se concentrer sur l’avenir.
      Pour la salade de pâtes, c’est une très bonne idée, j’aime beaucoup en manger aussi. Possible qu’elle se retrouver dans ma prochaine rubrique 😉

  2. Alors tout d’abord, joyeux blogiversaire! Je me suis aussi reconnue dans tes petits mots, j’exerce également un métier qui me pèse psychologiquement et dans lequel je ne m’épanouis pas, et c’est vrai que le blog est un réel échappatoire qui permet de se dépasser toujours un peu plus!! J’aime beaucoup cette nouvelle catégorie qui aide à répondre à cette question de « qu’est ce que je vais préparer à manger »! Pour ma part, j’ai honnêtement du mal à préparer de vrais repas en semaine par manque de temps, et ta liste me fait encore plus culpabiliser haha!! En tout cas, bonne continuation pour ton jolie blog et pour cette nouvelle rubrique!

    • Merciii 🙂
      Oui le blog est une vraie bouée de sauvetage même si je pense qu’à termes, il ne faut pas totalement se reporter sur lui et essayer de faire en sorte que la vie à côté soit tout aussi bénéfique pour nous. Et puis si nous allons bien, je suis certaine que cela se sentira dans nos recettes !
      Je suis contente si l’idée de la nouvelle rubrique te plait. N’hésite pas si tu as une idée de recette, même si tu n’as pas le temps de ton côté de la faire 😉

  3. Je suis contente que tu ailles mieux même si ça n’a pas été facile. J’ai aussi un travail qui ne me rend pas heureuse du tout et une maladie qui me gache la vie tous les jours mais heureusement qu’on a nos blogs pour surmonter toutes ces difficultés. Ton histoire me touche beaucoup car je m’y retrouve un peu et j’espère que ton prochain travail te conviendra mieux. Ton blog est génial et tres agréable à lire alors continue à faire ce qui te plaît c’est l’essentiel
    Joyeux bloganniversaire et bonne journée

    • Oui, cela aurait été difficile sans le blog, même si mon inspiration en était parfois affectée.
      Merci de me suivre Léa, je sais que tu es là depuis le début et cela me fait vraiment super plaisir 🙂
      J’espère que tout ira bien de ton côté.
      Passe une bonne journée également! Bisous

  4. Happy birthday ma Aude ! Deux ans deja, ça passe super vite !!!
    Je trouve aussi ton idee très sympa et originale ! C’est vraiment chouette de pouvoir s’inspirer des recettes de tous les jours pour nous nourrir (3 fois/jour quand même !). Pour tout le reste, il faut que tu suives ton coeur et tes envies. Je suis ravie que ta cheville aille mieux et de sentir toute cette motivation et cette positivité. Le blog aide énormément c’est sûr, mais ce qui compte le plus c’est d’être heureuse dans la vraie vie. Sois ambitieuse, ca ne pourra que te réussir, n’aie peur de rien. Gros bisous et à très vite !!

    • Merci Julia <3
      Oui ça passe à une vitesse folle. Je suis d'accord, le principal est d'être heureux et même si j'ai eu des moments difficiles, je n'ai (presque) jamais cessé d'y croire et me revoilà toute motivée et pleine d'entrain.
      Enfin ton message est très motivant et cela me rebooste encore plus.
      Par contre, j'attends tes idées de recette de pied ferme parce que je suis certaine qu'elles vont me plaire 🙂
      Gros bisous

  5. bon bloganniv à toi et a ton blog, c’est vrais que pour moi aussi c’est un élément essentiel de ma vie et qu’il m’a permis d’évoluer!!! bravo pour cette nouvelle rubrique et pour ce nouveau boulot en espérant que tu t’y sente bien!!!! bisous

  6. Coucou Aude !
    Joyeux Blogniversaire ! Déjà 2 ans …
    C’est une SUPER idée çaaaa ce petit carnet de recettes ! Avec mon homme, on a décidé de reprendre notre alimentation en main il y a quelques temps ! Car le week-end c’était petits plats maisons, mais la semaine on mangeait vraiment ce qui passait sous la main ! Alors j’ai acheté un petit calepin pour faire des plannings de menus, et ça a changé ma vie (merciiiii pinterest) ! Moins de courses, moins de dépenses et bien plus de plaisir (même si ça prend un peu plus de temps), bref je ne dis pas non à de nouvelles idées de recettes !
    Alors pour ce qui est des inspirations, je te suggère de nous faire …. un sandwich gourmaaaaand ! C’est notre petit rituel du samedi midi si tu as lu sur mon blog, et j’adore ça ! Alors voilà si ça te tente 😉
    Bon et sinon ravie de voir que tu as retrouvé te joie de vivre, un, nouveau boulot pour un nouveau départ ! :*)
    Lulu.

    • Merci Lucie <3
      Oui je fais ça aussi, je planifie mes repas et je m'organise en fonction. Cela demande un peu de temps mais le résultat est plus que satisfaisant 🙂
      J'espère que mon carnet de recette te plaira donc et, évidemment, je me note ton idée de sandwich gourmand, tout à fait le genre de chose pour lequel je pourrais craquer !!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *