Biscuits de Pâques aux carottes

Pendant la période de Pâques, on pense chocolat, œufs et… lapin. Oui, on voit des lapins un peu partout. Pour la petite anecdote, c’est lui qui, selon la tradition, vient distribuer les œufs en chocolat la veille du matin de Pâques.

Moi j’ai poussé la réflexion légèrement plus loin puisque, quand je pense lapin, je pense carotte, et comme je raffole de carrot cake, j’ai voulu me lancer dans une recette qui s’y rapproche au niveau du goût.  A vrai dire, cela faisait longtemps que je voulais tester les biscuits à la carotte. C’est finalement le même principe que le gâteau mais en version biscuit et puis il faut avouer qu’en forme de lapin, c’est plutôt marrant. Biscuits aux carottes de Pâques

Je me suis beaucoup amusée à les faire et je conseille beaucoup les parents qui aiment (et/ou veulent) cuisiner avec leurs enfants à faire un atelier cuisine pour les réaliser. C’est ludique et mieux que la pâte à sel, on peut les manger après !! (même si j’ai déjà mangé de la pâte à sel, comme tout le monde hein ?!) 

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 1h20

Temps de cuisson : 10 min

Les ingrédients : (pour une vingtaine de biscuits)
– 1 œuf
– 250 g de farine
– 90 g de beurre mou
– 40 g de sucre en poudre
– 70 g de cassonade
– 1 c.à.c de cannelle
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1/2 c.à.c de muscade
– 1/2 c.à.c de levure chimique
– 1/2 c.à.c de bicarbonate de sodium
– 1 pincée de sel
– 1 grosse carotte

Pour la décoration :
– 150 g de sucre glace
– 1 blanc d’oeuf
– 1 filet de jus de citron (1 petite c.à.c)
– 1 carré de chocolat noir
– des colorants rouge, jaune et bleu (que vous trouverez sous forme liquide facilement en grande surface)

Verser le sucre blanc et la cassonade dans un saladier avec le beurre mou. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite l’œuf et la carotte râpée finement et mélanger à nouveau.

Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier. Verser ce mélange sec petit à petit sur le mélange beurre/sucre/œuf et mélanger au fur et à mesure afin d’obtenir un mélange homogène. Répéter cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients secs. Si la pâte est encore trop collante, ne pas hésiter à rajouter de la farine. Laisser ensuite reposer 1h au réfrigérateur.

Afin de pouvoir faire des petits lapins (bien que vous êtes libre de faire une autre forme si vous le désirez), dessiner un lapin de la taille que vous souhaitez (j’ai fait deux modèles, un de 10 cm de hauteur et l’autre de 7 cm de hauteur environ) sur du papier carton en suivant le modèle ci-dessous.

1465197_10154042413334246_7538698079768597754_n

Prendre la pâte et l’étaler sur 5 mm d’épaisseur, mettre le modèle dessus afin de tracer le contour et de former un lapin. Faire des lapins le plus possible sur le pâte étalée puis retirer l’excédent de pâte. Étaler la pâte à nouveau avec les restes et refaire des lapins en répétant l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Enfourner 10 min à 180°C. Laisser refroidir une fois sorti du four.

Battre le blanc d’œuf avec le sucre glace et le jus de citron. Étaler du glaçage royale sur les biscuits à l’aide d’une cuillère en faisant attention à respecter les contours du lapin. Laisser prendre 20 min environ.

Séparer le restant du glaçage en deux et colorer l’un avec une goutte de rouge pour faire la couleur rose et mettre une goutte de bleu et de jaune dans l’autre pour faire la couleur verte (vous êtes libres de faire d’autres couleurs si vous le souhaitez). Utiliser un ustensile à bout fin afin de déposer ce glaçage coloré (j’ai utilisé l’extrémité en bois d’un pinceau). Attention à ne pas appuyer fort mais à uniquement déposer le glaçage afin de ne pas abîmer le glaçage blanc en dessous. Pour former les yeux, faire fondre un carré de chocolat noir au micro onde et former des petits ronds toujours avec un bout fin.

A vos fourneaux 😉

Biscuits aux carottes de Pâques

Biscuits aux carottes de Pâques

Biscuits aux carottes de Pâques

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Biscuits de Pâques aux carottes »

  1. Ils ont l’air délicieux!!!

    Moi aussi j’adore les gâteaux à la carotte!
    Je pense qu’après le succès de ta recette de vertiges je vais tester ces lapins sympathiques!

    Par contre pour info, dans la tradition ce ne sont pas les lapins qui déposent les œufs mais les cloches à leur retour de Rome! D’ailleurs comme elles sont parties… On peut noter que nos clochers ont arrêté de sonner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *