Crêpes au cidre

Crêpes au cidre

Chandeleur oblige, voici ma recette annuelle de crêpes ! Comme toujours, je ne me résigne pas à vous proposer une recette classique de pâte à crêpes, mais j’avoue que ce n’est pas facile de proposer autre chose. Quand j’étais plus jeune, ma mère faisait régulièrement la pâte à crêpes à base de bière, j’aurais donc pu revenir sur un classique de mon enfance, mais non, j’ai opté pour du cidre.

Je crois que je voulais surtout tenter quelque chose de nouveau que je n’avais pas encore goûter. Finalement, le principe est le même que la bière, c’est de l’alcool et cela vient parfumer très légèrement la pâte.

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :
– 250 g de farine
– 3 oeufs
– 30 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 2 c.à.s de sucre
– 20 cl de lait
– 30 cl de cidre

Commencer par préparer la pâte à crêpes. Mettre la farine, le sucre et le sel dans un bol. Faire un puit, ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Finir en ajoutant doucement le cidre et mélanger au fur et à mesure. Laisser ensuite reposer la pâte au moins une heure.

Faire cuire les crêpes. Huiler une poêle de 25cm de diamètre à l’aide de papier absorbant imbibé d’huile de tournesol. Faire chauffer à feu vif. Une fois que la poêle est bien chaude, y verser de la pâte à l’aide d’une louche de façon à ce qu’elle recouvre bien toute la surface de la poêle. En rajouter si besoin. Faire cuire 1 min de chaque côté. Reproduire cela jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Servir avec ce que vous souhaitez (pâte à tartiner, sucre, confiture …ou comme moi, du caramel !)

A vos fourneaux 😉



4 thoughts on “Crêpes au cidre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *