Petits gâteaux de chou fleur et jambon

Petits gâteaux de chou fleur et jambon

Pendant très longtemps, je ne mangeais le chou fleur qu’on vinaigrette ou en gratin, et puis récemment, j’ai commencé à faire des soupes avec, et voilà que maintenant, je réalise des petits cakes.
Je pense que c’est ce que j’aime le plus avec le chou-fleur, on peut en faire un peu ce que l’on veut. Et vous, comment le préférez-vous ?

Vous me connaissez maintenant, vous vous doutez bien que ce plat est ultra rapide à faire et puis cela fait sa petite impression dans l’assiette non ?

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 min + 25 min

Les ingrédients :
– 500g de chou fleur
– 2 oeuf
– 15 cl de lait
– 2 c.à.s de crème fraiche
– 1 c.à.s de maizena
– 25 g de beurre
– 1 c.à.c de muscade
– 30 g de gruyère râpé
– 4 tranches de jambon

Commencer par détailler le chou-fleur en petits bouquets et le faire cuire 15 min dans de l’eau salée bouillante. Une fois cuit et fondant, l’égoutter dans une passoire.

Reprendre la casserole ou vous avez cuit le chou-fleur. Faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter la maizena et mélanger. Ajouter ensuite le lait et la crème fraiche et mélanger en continue 3 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter ensuite les oeufs battus et mélanger à nouveau. Assaisonner ensuite avec sel, poivre et muscade et ajouter le gruyère râpé.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les bouquets de chou-fleur et les tranches de jambon coupés en petits morceaux. Pour finir, verser la préparation dans des petits moules à cake préalablement beurrés et enfourner 20 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



4 thoughts on “Petits gâteaux de chou fleur et jambon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *