Chaussons aux pommes et au sirop d’érable

Chaussons aux pommes et au sirop d’érable

Voici ma deuxième recette aux pommes de la saison ! Cette fois-ci, je les associe avec des saveurs canadiennes : le sirop d’érable et les noix de pécan. Je voulais d’abords faire des petits chaussons et puis je me suis rendu compte qu’il y en a déjà sur le blog et c’est alors que j’ai pensé à proposer une tresse feuilletée, que je n’avais encore jamais fait jusqu’à maintenant.

L’avantage par rapport aux chaussons est sans aucun doute le gain de temps ! Et puis ce format est parfait pour les repas de famille du dimanche 🙂

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 30 min + 30 min

Les ingrédients :
– 1 pâte feuilletée industrielle
– 750 g de pommes
– 40 g de beurre
– 4 c.à.s de sirop d’érable
– 50 g de noix de pécan

– 1 oeuf

Commencer par peler les pommes, les couper, retirer les pépins puis les couper en petits morceaux. Les mettre à chauffer 25 à 30 min à feu moyen avec le sirop d’érable et le beurre. Remuer régulièrement jusqu’à ce que la compote soit prête. Personnellement, j’aime quand il reste des morceaux, mais vous pouvez bien remuer et la laisser quelques minutes de plus pour qu’elle soit bien lisse. Laisser ensuite refroidir.

Prendre la pâte feuilletée et déposer la compote de pommes au centre de la pâte da façon à former un rectangle et en veillant à laisser les bords libres (environ 10 cm sur le côté et 5 cm aux deux extrémités). Former ensuite des bandes de 2 cm de largeur avec les bords libres sur les côtés. Finir par le tressage en rabattant alternativement les bandes de chaque côté.

Battre l’oeuf et l’étaler sur la tresse à l’aide d’un pinceau pour qu’elle dore bien à la cuisson. Enfourner ensuite 30 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉



2 thoughts on “Chaussons aux pommes et au sirop d’érable”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *