Macarons au chocolat et à la noix de coco

Macarons au chocolat et à la noix de coco

Le blog a un peu plus de 4 ans maintenant et si je fais le bilan des recettes qui marchent le mieux, c’est sans aucun doute celle de la charlotte au chocolat et noix de coco qui arrive en tête. Cela me fait vraiment plaisir par ce que l’association chocolat et noix de coco reste MON incontournable !!

Alors quand je me suis enfin décidée à refaire des macarons, j’ai souhaité remettre à l’honneur ce duo de choc. Si vous aimez les bounties, vous serez heureux, on retrouve incroyablement bien le goût !

Temps de préparation : 1 h 30 environ

Temps de repos : 30 min

Temps de cuisson : 10 à 12 min

Les ingrédients (pour une vingtaine de macarons) :
Pour les coques :
– 125 g de poudre d’amande
– 125 g de sucre semoule
– 125 g de sucre glace
– 3,5 cl d’eau
– 20 g de noix de coco rapé
– 3 blancs (environ 90 g)

Pour la ganache :
– 130 g de crème de coco
– 130 g de chocolat
– 30 g de beurre
– 20 g de noix de coco rapé

Commencer par préparer les ingrédients secs (poudre d’amande, sucre glace et noix de coco) pour la confection des coques. Le mieux est que le mélange soit le plus fin possible. Vous pouvez le passer au mixeur puis le tamiser.

Préparer la meringue italienne. Verser l’eau et le sucre glace dans une casserole, mélanger à l’aide d’une spatule et faire chauffer jusqu’à 118-119°C. Lorsque le sucre approche de la bonne température, monter la moitié des blancs en neige. Verser ensuite le sirop à la bonne température dans les blancs en faisant attention à le verser sur les bords pour éviter les éclaboussures. Battre la meringue jusqu’à ce qu’elle refroidisse à température ambiante.

Verser le reste des blancs d’oeufs sur le tant pour tant (mélange des ingrédients secs) et mélanger. Vous allez obtenir comme une pâte d’amande assez ferme. Incorporer ensuite une petite partie de la meringue refroidi à ce mélange, mélanger puis ajouter le reste. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et homogène, légèrement coulante. C’est l’étape du macaronnage. Le but est de travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une maryse en ramenant la pâte de bas en haut de façon à l’assouplir, la rendre lisse et brillante. Cette vidéo explique bien cette étape.

Remplir une poche à douille avec la préparation, puis dresser les macarons sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé. Tapoter légèrement la plaque puis laisser croûter 30 min (la coque va durcir légèrement ce qui va favoriser la formation de l’auréole à la cuisson). Une fois le temps écoulé, enfourner pendant 10 à 12 min à 160°C en tournant la plaque à mi-cuisson.

Préparer la ganache. Porter la crème liquide à ébullition, puis la verser sur le chocolat et mélanger délicatement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter le noix de coco et mélanger. Laisser refroidir puis placer dans une poche à douille.

Coller les coques 2 à 2 à l’aide de la ganache en insérant une framboise au centre du macaron.
Laisser ensuite reposer 24h avant de tout dévorer !!

A vos fourneaux 😉



2 thoughts on “Macarons au chocolat et à la noix de coco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *