J’ai essayé le Paris-Brest

J’ai essayé le Paris-Brest

Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de choux. Voilà chose faite et c’est l’occasion de vous présenter un classique dont je raffole. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je ne suis pas très « grande pâtisserie », j’ai toujours préféré un gâteau de ma maman à une pâtisserie plus « élaboré ». Mais les choux font exceptions car d’une, cela reste assez simple, et deux c’est vraiment très bon 🙂

Je suis un peu déçue du résultat, mes choux étaient un peu raté et par manque de temps et surtout pour éviter de gâcher, je les ai quand même utilisé. Alors ces paris-brest étaient bon mais pas très beaux !

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 2 h (de préférence une nuit)

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients (pour 20 choux environ):
– 50 g d’eau
– 50 g de lait
– 45 g de beurre
– 1 g de sel
– 1 g de sucre
– 55 g de farine
– 100 g d’oeufs (environ 2)

– 20 g d’amandes effilées
– 20 g de de noisettes

Pour la crème au praliné :
– 250 ml de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 80 g de praliné (fait par ma maman)
– 80 g de beurre
– 40 g de sucre
– 20 g de fécule de maïs
– 1 feuille de gélatine

Commencer par réaliser la crème pâtissière. Réhydrater la feuille de gélatine dans de l’eau. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange bout, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu, ajouter alors la gélatine essorée, le praliné puis le beurre froid en morceaux et mélanger. Verser ensuite la crème pâtissière sur du papier film, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais.

Pour la pâte à choux. Faire chauffer le lait avec l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Retirer du feu au 1 er bouillon. Ajouter la farine hors du feu, mélanger et remettre sur le feu et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle de la parois. Hors du feu, ajouter les oeuf 1 par 1 et mélanger à chaque fois jusqu’à ce que l’oeuf soit absorbé.

Pour réaliser les choux, prendre une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser la pâte dans une poche à douille (avec douille d’un demi cm de diamètre) et former des cercles avec en veillant à faire 3 couches par cercle.
Enfourner ensuite 20 min à 200°C. Petite astuce, laisse une petite ouverture au four pour permettre à la vapeur de sortir, vous aurez alors des choux bien croquants qui ne retomberont pas.

Verser la crème pâtissière dans une poche à douille avec une douille d’un cm de diamètre. Lorsque les choux sont à température ambiante, les couper les choux dans le sens de la largeur. Pocher la crème sur la base du choux et remettre le « chapeau » dessus. Faire de même avec toutes les couronnes de pâtes et saupoudrer de sucre glace.



2 thoughts on “J’ai essayé le Paris-Brest”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *