Tarte amandine aux figues et à la pistache

Tarte amandine aux figues et à la pistache

Comme chaque année, l’arrivée des figures rime avec une nouvelle recette. Et après plusieurs recettes salées, je me lance enfin sur un dessert. J’ai opté pour une tarte assez simple. Pour moi, la figue est un fruit qui doit être sublimée assez simplement pour rester au centre de l’attention. C’est un fruit « superstar » !! J’ai justement ajouté de la pistache pour sublimer la figue, je trouve que cette association fonctionne très bien.

Je dois aussi vous avouer qu’après avoir mangé des figues au Maroc (les meilleures que je n’ai jamais mangé, je risque d’avoir du mal à autant apprécier les figues que j’achète ici en France…

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 20-25 min

Les ingrédients (pour 4 tartelettes) :
Pour la pâte sucrée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour l’appareil :
– 1 oeufs
– 45 g de sucre roux
– 45 g de beurre
– 40 g de poudre d’amande
– 30 g de pistache

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Préparer l’appareil. Mixer les pistaches afin d’obtenir de la poudre. Battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter la poudre d’amande et de pistache et mélanger. Finir par ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre 4 cercles à tarte de 11 cm de diamètre Déposer la pâte et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Il va normalement vous rester de la pâte, vous pouvez la congeler sans problème !

Couper la queue des figues et les couper en quartiers assez fins. Verser l’appareil sur les tartes puis disposer les quartiers de figues à votre convenance sur le dessus. Enfourner 25 min à 180°C.



2 thoughts on “Tarte amandine aux figues et à la pistache”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *