Fondant à la pêche

Fondant à la pêche

Allez, il faut que je me dépêche avant que la saison des pêches soit définitivement terminée !! Je ne me souviens pas d’ailleurs en avoir autant mangé en un été. Il faut croire que j’ai eu de la chance de tomber uniquement sur des pêches bien juteuses, ce qui n’a fait qu’encourager leur consommation.

Enfin toujours et-il que j’ai décidé de faire une nouvelle recette avec avant la fin de l’été. Pour info, j’ai déjà posté la recette du cobbler au pêches il n’y a pas longtemps, recette ici. Au départ, je partais pour faire une compote toute simple (mais diablement bonne) et puis j’ai franchement dévié de ma trajectoire avec ce fondant meringué. Je me suis un peu laissée emporter dirons nous.

Et voici le résultat. Pour ceux qui aiment les desserts sucrés, autant vous dire que la meringue est votre meilleure amie ici. Pour les autres, vous pouvez toujours tenter la recette sans la meringue.

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 15 + 45 min

Les ingrédients :

– 3 pêches
– 1 c.à.s de sucre

– 2 oeufs
– 100 g de farine
– 100 g de sucre glace
– 90 g de beurre

– 2 blancs d’oeufs
– 120 g de sucre
– 30 cl d’eau

Afin de retirer facilement la peau des pêches, faire une incision au dos des pêches, les plonger dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes puis les plonger dans l’eau froide. Retirer ensuite la peau des pêches et les couper en petits dés.

Verser les dés de pêches dans une casserole avec le sucre et faire cuir environ 15 min à feu moyen afin d’obtenir une compote. S’il reste des morceaux, mixer légèrement afin lisser la compote. Mettre de côté.

Pour la préparation du fondant, faire fondre le beurre, ajouter le sucre glace et mélanger. Ajouter ensuite les oeufs et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la farine, mélanger délicatement puis finir en ajoutant la compote et mélanger à nouveau.

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et enfourner 45 min à 160°C.

Pour la préparation de la meringue italienne. Faire chauffer le sucre et l’eau afin de réaliser le sirop. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 114°C, le verser doucement sur les blancs en neige (verser au niveau des parois du bol) tout en mélangeant avec votre batteur électrique. Continuer de battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

Démouler votre fondant aux pêches puis disposer grossièrement la meringue sur le dessus. Colorer ensuite la meringue à l’aide d’un chalumeau.

A vos fourneaux 😉



2 thoughts on “Fondant à la pêche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *