Fougasses à la tomate mozzarella

Fougasses à la tomate mozzarella

Pour être honnête, si j’ai fait ces fougasses, c’est uniquement pour le plaisir de préparer la pâte. Pâte à pain, pâte à pizza, pâte à brioche, du moment que ça gonfle, je suis fan !! Et c’est tout bête, mais comme je n’ai pas de robot et que je pétris moi-même, ça augmente le plaisir ^^

Je n’ai ps mangé beaucoup de fougasses dans ma vie et c’était le plus souvent avec des lardons et des oignons mais je m’adapte à la saison en préférant de la tomate et de la mozzarella. J’ai également choisi de faire des versions mini pour l’apéro ou l’entrée mais libre à vous d’en faire une seule beaucoup plus grande.

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 15 – 20 min

Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 20 g de levure de boulanger fraiche
– 1 c.à.s d’huile d’olive
– 1 grosse pincée de sel
– 15 cl d’eau

Pour la garniture :
– coulis de tomate
– 2 ou 3 tomates
– une boule de mozzarella
– sel, poivre
– basilic

Commencer par réaliser la pâte à pizza. Verser la farine et le sel dans un saladier. Ajouter la levure émiettée et faire un puit. Y verser l’eau tiédie ainsi que l’huile d’olive. Mélanger puis pétrir la pâte au moins 15 min. Le pétrissage est le moment le plus important de la recette pour obtenir une bonne pâte. A la fin du pétrissage, celle-ci doit être bien élastique. Laisser ensuite reposer la pâte au moins 2 h, elle va doubler de volume.

Préparer la garniture, couper les tomates en rondelles et couper celles-ci en deux. Couper également la boule de mozzarella en rondelles puis ciseler grossièrement des feuilles de basilic.

Prendre la pâte, la dégazer puis la séparer en 6 bâtons. Prendre un bâton et l’étaler de façon à former un ovale. Étaler le coulis de tomate sur une moitié de l’ovale en veillant à laisser 1 cm de bords libre. Ajouter ensuite alternativement des rondelles de tomate et de mozzarella. Saler, poivrer et ajouter quelques feuilles de basilic. Faire de même pour tous les bâtons de pâte jusqu’à avoir 6 fougasses.

Mouiller les bords libre avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et refermer la fougasses en veillant à bien souder les bords. Tailler avec un couteau au dessus de la fougasse et enfourner 15 – 20 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉



9 thoughts on “Fougasses à la tomate mozzarella”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *