Monkey Bread

Monkey Bread

Brioche fever, j’ai la brioche fever !!! Oui, je m’éclate à faire des brioches différentes à chaque fois. Et ce monkey bread, je peux vous dire que cela fait un moment qu’il me fait de l’oeil. Oui mais voilà, je n’avais pas le moule adéquat et je ne me résignais pas à l’acheter exprès. Jusqu’au jour où je l’ai miraculeusement trouvé dans la vaisselle de mon père (qui n’a d’ailleurs jamais dû l’utiliser).

Alors j’ai profité d’un weekend à Rouen et d’avoir un four opérationnel (help, mon mini four n’est vraiment pas adapté à la pâtisserie) pour m’attaquer à ce monkey bread. Rien que le nom est fun 🙂 Et puis en regardant la photo, on voit bien qu’il n’y a pas que le nom qui est fun.

Pour ce qui est du goût, cela m’a un peu rappelé la tarte au sucre. Alors forcement, j’ai adoré !! Petite cerise sur le gâteau, parce que cela n’arrive pas souvent, mon frère a qualifié cette brioche « d’exceptionnelle » 🙂 Alors bon, je savoure le moment !!

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 2h minimum

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :
– 400 g de farine
– 45 g de sucre brun
– 2 oeufs
– 12 g de levure fraiche
– 5 g de sel
– 60 g de beurre doux
– 8 cl de lait
– 4 cl d’eau

– 100 g de sucre
– 50 g de beurre salé
– 40 g de crème liquide

– 120 g de cassonade
– 1 c.à.c de cannelle (facultatif)
– 60 g de beurre doux

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée dans un grand bol. Attention à ce que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure sèche.

Chauffer le lait mélangé à l’eau. Ajouter le beurre dans le mélange chauffé et mélanger jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Verser ensuite sur les ingrédients secs et mélanger. Battre les oeufs en omelette. Verser sur la préparation précédente et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui sera fileuse et un peu collante.

Le lendemain, préparer la sauce caramel. Verser le sucre, le beurre et la crème dans une casserole. Faire chauffer tout en remuant jusqu’à ce que cela bout. Puis baisser à feu moyen et continuer de mélanger 3 min. Le mélange est encore très blanc, c’est normal, cela va caraméliser au four. Maintenir ensuite à feu doux pour que cela ne durcisse pas.

Prendre la pâte, la dégazer à nouveau puis former des petites boules de 3 à 4cm de diamètre avec.

Faire fondre le beurre dans un bol. Mettre la cassonade et la cannelle dans un autre bol. Plonger une boule de brioche dans le beurre, l’enrober ensuite de sucre avant de la déposer dans le moule à brioche préalablement beurré. Réaliser cette étape jusqu’à avoir mis la moitié des boules puis verser la moitié de la préparation caramélisé dessus. Finir d’enrober toutes les boules de beurre et de sucre puis verser le reste de la préparation caramélisé dessus.

Enfourner 30 à 35 min à 180°C. Après cuisson, laisser tiédir 10 min et démouler.

A vos fourneaux 😉



8 thoughts on “Monkey Bread”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *