Oeufs de Pâques surprise dans leur nid

Oeufs de Pâques surprise dans leur nid

Les oeufs de Pâques, c’est vraiment l’épreuve de l’année. Il n’y a rien à faire, le travail du chocolat et moi, ça fait deux !! Mais c’est si mignon lorsque c’est fini que je m’obstine à retenter. Et puis je ne lâcherais rien tant que je ne serais pas totalement à l’aise avec !!

C’est donc la seconde partie de ma recette réalisée avec Alice. Et vous comprenez maintenant à quoi servent les chouchous : ils sont placés dans les oeufs pour faire la « surprise ». On a également fait des nids en brioche pour aller jusqu’au bout du thème.

Au bout du compte, les oeufs n’étaient pas parfaits, mais ils sont quand même réussis non ?! Et puis, ce n’est pas ce qui a compté le plus, avoir réalisé un atelier de Pâques avec Alice fut un réel plaisir. Ne jamais oublier que le partage, c’est ce qui est le plus important 🙂

Temps de préparation : 1 h

Temps de pose : 2 h + 1 h

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients :
Pour la brioche :
– 400 g de farine
– 60 g de sucre roux
– 60 g de beurre
– 2 oeufs
– 12 g de levure fraiche
– 8 cl de lait
– 6 cl d’eau
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel

Pour les oeufs en chocolat :
– 200 g de chocolat

– des chouchous

Pour la décoration : de la pâte à sucre

Matériel : moule à oeufs de Tupperware

Réaliser la pâte à brioche la veille. Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée dans un grand bol. Attention à ce que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure sèche.

Chauffer le lait mélangé à l’eau. Ajouter le beurre dans le mélange chauffé et mélanger jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Verser ensuite sur les ingrédients secs et mélanger.Battre les oeufs en omelette. Verser sur la préparation précédente avec l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui sera fileuse et collante.

Laisser reposer au moins 1h30 dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous. Lorsque la pâte a bien gonflé, la pétrir puis l’envelopper dans du papier film. La réserver au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, faire chauffer le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Napper les moules du chocolat fondu à l’aide d’un pinceau. Ne pas hésitez à mettre plusieurs couches pour que les parois soient suffisamment épais. Puis laisser refroidir au réfrigérateur au moins 40 min (je conseille 1 h).

Pendant que le chocolat durcit. Prendre la pâte à brioche. Faire plusieurs boudins assez fins et les tresser ou les torsader, puis les disposer en forme de cercle afin de former des nids. Laisser reposer 30 min sur une feuille de papier cuisson puis enfourner 20 mn à 180°C.

Démouler les coques des oeufs de Pâques. Placer quelques chouchou dedans et coller deux moitiés à l’aide de chocolat fondu. Vous pouvez ensuite les décorer à l’aide de pâte à sucre comme il vous plaira. Il vous suffit ensuite de les coller avec du chocolat fondu.

Placer les oeufs dans les nids de brioche refroidis.

A vos fourneaux 😉



6 thoughts on “Oeufs de Pâques surprise dans leur nid”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *