Brioche à effeuiller (après l’avoir contemplé!)

Brioche à effeuiller (après l’avoir contemplé!)

LA BRIOCHE… plus ça va et plus j’aime la faire ! Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il en existe de nombreuses sortes. J’ai bien envie de tous les découvrir 🙂

Après la brioche feuilletée et la brioche tête, voici la brioche à effeuiller !! Je la trouve particulièrement belle et j’aime le principe d’effeuillage incite encore plus à la partager.

Petit must, cette brioche n’en ai pas vraiment une. Je m’explique : il y a beaucoup moins de beurre que dans une brioche traditionnelle (et je ne parle même pas du gâteau battu…), alors aucune raison de résister !

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 2 h + 1 nuit

Temps de cuisson : 35 – 40 min

Les ingrédients :
– 400 g de farine
– 60 g de sucre roux
– 60 g de beurre
– 2 oeufs
– 12 g de levure fraiche
– 8 cl de lait
– 6 cl d’eau
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel

– 40 g de beurre
– 40 g de sucre roux

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée dans un grand bol. Attention à ce que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure sèche.

Chauffer le lait mélangé à l’eau. Ajouter le beurre dans le mélange chauffé et mélanger jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Verser ensuite sur les ingrédients secs et mélanger.Battre les oeufs en omelette. Verser sur la préparation précédente avec l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui sera fileuse et collante.

Laisser reposer au moins 1h30 dans un endroit tempéré  (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous. Lorsque la pâte a bien gonflé, la pétrir puis l’envelopper dans du papier film. La réserver au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, prendre la pâte, la dégazer à nouveau puis l’étaler à former un grand rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur. Faire fondre le beurre et l’étaler sur la pâte à l’aide d’un pinceau puis déposer du sucre roux sur le dessus. Couper ensuite des bandes d’environ 7 de largeur. Les empiler puis les couper en longueur de façon à avoir des carrés de 7 x 7 cm.

Beurrer votre moule. Déposer vos carrés de brioche empilés dans le moule et laisser reposer 30 min (attention à ce que les carrés de brioches ne dépassent pas le moule en hauteur). Enfourner ensuite 30 à 35 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

 



10 thoughts on “Brioche à effeuiller (après l’avoir contemplé!)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *