Goûter du dimanche – Chocolat à l’ancienne et madeleines

Je ne sais pas pour vous, mais en Normandie il pleut (pas de surprise vous me direz!), à vrai dire, j’ai l’impression qu’il pleut à longueur de temps. Enfin avec un temps pareil, rien ne vaut un bon goûter pour se réconforter. Je pense que le chocolat chaud est un must dans cette situation ! Personnellement, je suis plutôt café (mes proches savent de quoi je parle, j’ai besoin de ma dose journalière sans quoi je ne peux pas fonctionner normalement), le chocolat n’est donc pas ma boisson chaude préférée, mais c’est sans compter le chocolat à l’ancienne !

J’ai découvert ce doux breuvage il y a déjà bien longtemps. J’aime d’ailleurs en faire profiter mes proches lorsque j’en ai l’occasion, je suis certaine de toujours faire plaisir avec. Parce que oui, le chocolat à l’ancienne, c’est comme les kinder, c’est pour les petits et les grands 🙂

Chocolat à l'ancienne et madeleines

Pas de goûter sans un petit quelque chose à se mettre sous la dent ! J’ai opté pour des madeleines. C’est parfait pour aller avec le chocolat chaud, les plus gourmands pourront même les tremper dans le chocolat avant de les savourer 😉

Pour 8 madeleines environ :
– 50g de farine
– 50g de beurre
– 40g de sucre
– 1 c.à.c de levure chimique
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 oeuf

Faire blanchir l’oeuf avec le sucre. Ajouter la farine et la levure au fur et à mesure tout en mélangeant.
Ajouter ensuite le beurre mou (mais pas fondu) et mélanger pour finalement obtenir un pâte homogène. Finir en incorporant l’extrait de vanille et mélanger.

Mettre une cuillère à soupe de pâte dans les emplacements des moules à madeleine et enfourner 10min à 170°C. Laisser refroidir avant de démouler.

J’ai choisi de rajouter un nappage au chocolat sur mes madeleines. Pour cela, faire fondre du chocolat au bain marie et lorsqu’il est fondu, tremper les madeleines dedans pour ajouter du chocolat sur la surface que vous souhaitez.

Pour le chocolat chaud (pour 3 personnes) :
– 100g de chocolat à cuire
– 50cl de lait
– 7 cl de crème liquide
– 2 c.à.s de sucre
– pincée de cannelle

Faire fondre le chocolat. Une fois fondu, ajouter la crème et fouetter. Aouter le lait tout en fouettant et chauffer jusqu’à ce que ce que cela frémisse. Ajouter sucre et cannelle et mélanger.
Servir bien chaud.

A vos fourneaux 😉

Chocolat à l'ancienne et madeleines

Chocolat à l'ancienne et madeleines

Chocolat à l'ancienne et madeleines

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Goûter du dimanche – Chocolat à l’ancienne et madeleines »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *