Forêt noire

Ça y est ! Nous avons bien entamé le mois de décembre, les marchés de Noël ont envahi nos villes, les sapins arrivent chez nous et tous s’illumine !! Mais Noël arrive aussi dans nos assiettes.
La première recette estivale que je vous propose est la traditionnelle Forêt noire ! C’est, selon moi, le gâteau incontournable. Il représente le rassemblement, la famille, le partage. Vous l’aurez compris, il est hautement symbolique pour moi.

Forêt noire

Mais il reste impopulaire dans de nombreux foyers car vu comme lourd et démodé. J’ai donc décidé de le remettre au goût du jour et de la présenter sous forme de layer cake. J’espère que vous aimerez. 

Les ingrédients :

– 6 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
– 150g de sucre
– 90g de farine
– 60g de maizena
– 3 c.à.s de cacao

– 1 bocal de cerises

Pour la chantilly :
– 700ml de crème fraiche (attention, elle doit être au moins à 30% de matière grasse pour que la chantilly puisse prendre)
– 100g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 c.à.s de Kirsch

Commencer par mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter les ingrédients secs au mélange.
Monter les blancs en neige et ajouter à la préparation précédente jusqu’à obtenir une pâte homogène.

J’ai fait le choix de cuire la génoise dans un moule de 15cm de diamètre, il faut alors laisser cuire 50min à 160°C. Si le moule est de 20cm de diamètre, laisser uniquement 40min. Un fois cuit, laisser refroidir avant de couper le gâteau en différents étages. J’en ai ici fait 3.

Pendant ce temps, mettre la crème fraiche dans un saladier et mettre au congélateur 30min avec les fouets. Une fois le temps écoulé, battre la crème jusqu’à ce que celle-ci durcisse et garde la forme donnée par les fouets. Ajouter ensuite les différents sucre et le Kirsch.

Pour le montage. Disposer de la crème sur l’étage du bas, ajouter ensuite des cerises dessus de façon à recouvrir la surface. Ajouter un étage de génoise et faire de même. Ajouter la dernière génoise puis décorer le dessus avec de la crème chantilly disposée à l’aide d’une douille et de cerises.

A vos fourneaux 😉

Forêt noire

Forêt noire

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Forêt noire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *