Tiramisu cerises spéculos

Je baptise mon blog avec la recette du tiramisu aux cerises et spéculos.

J’aime beaucoup ces deux ingrédients individuellement. J’apprécie les fruits rouges en général, mais la cerise fait parti de mon top 3. Elle se mange sans faim (et sans fin) l’été et elle peut être utilisée dans de nombreux desserts. De façon moins sérieuse, j’aimais jouer à mettre les cerises sur mes oreilles lorsque j’étais petite 🙂 (Quelle petite fille ne l’a pas fait ?! Petit garçon aussi non ?)

Et le spéculos, que dire ? Mes études à Lille n’ont fait que renforcer mon goût pour ce petit biscuit qui se mange à n’importe quelle occasion. Pour la petit histoire, c’est un biscuit traditionnellement en forme de saint Nicolas consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-bas, dans l’ouest de l’Allemagne et dans le nord de la France. C’est un biscuit parfumé à la cannelle avec une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade. Merci wiki 🙂 

Je trouve que les deux s’allient bien et cela fonctionne très très bien en tiramisu. Pour celui-ci, j’ai utilisé :

– 250g de mascarpone
– 150g de sucre
– 3 oeufs
– un bocal de cerises dénoyautées (je ne suis pas très courageuse et ce n’est pas encore la saison des cerises …)
– 1 paquet de spéculos
– pour ceux qui le souhaitent, un peu d’alcool selon vos goûts. Moi j’ai rajouté une cuillère à soupe de marc de champagne

Il faut commencer par blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et ajouter le mascarpone. Ajouter ensuite les blancs préalablement montés en neige.  Emietter les speculos finement (encore ici selon vos gouts, c’est bon aussi quand il  y a des petits morceaux). Il ne reste plus qu’à assembler ces trois couches dans des verrines en commençant par le spéculos, les cerises et la crème au mascarpone !

A vos fourneaux et bon appétit 🙂

IMG_0304

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

2 réflexions au sujet de « Tiramisu cerises spéculos »

  1. Moi qui suis adepte des tiramisus, des cerises et des spéculoos…heuuu…je crois que ta recette va finir dans ma cuisine (zut, ce n’est plus la saison des cerises) tanpis j’attendrai!Super association en tout cas et en verrine c’est très joli!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *